Portraits d'entrepreneurs (5/6) - Maxime Hamard, constructeur de maisons à faible empreinte carbone
A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat du 14 au 21 mars, organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, lemoniteur.fr publie six portraits d’artisans du bâtiment. Qu’ils soient créateurs ou repreneurs, ils sont avant tout passionnés et possèdent une âme d’entrepreneur, avec des intentions et des innovations, qui donnent un coup de jeune au secteur.
Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
\ 16h39
Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Du terrassement à la maison passive, il n’y a qu’un pas. En tout cas pour Bruno Flechard, patron de l’entreprise Fléchard TP à La Ferté-Bernard (72). Début 2011, il rachète une entreprise de maçonnerie - matériel et compagnons compris - pour proposer une offre verte. Il confie cette nouvelle filiale, baptisée « Ecolo-Bati », à son conducteur de travaux Maxime Hamard, alors tout juste âgé de 22 ans. « Il m’a dit que j’avais la maturité pour gérer une entreprise après m’avoir laissé organiser de petits chantiers qui sont devenus plus importants », se souvient ce dernier.
Mais avant de prendre la tête d’Ecolo-Bati il y a trois ans, Maxime Hamard est retourné sur les bancs de l’école en alternance. Pendant un an, il a jonglé entre son métier de conducteur de travaux, la mise en place d’Ecolo-Bati, et un diplôme de Bachelor Coordinateur en environnement (ex-DEPS) à l’Ecole des métiers de l’environnement sur le campus de Ker-Lann à Bruz (35). Désormais, il orchestre la filiale en toute autonomie, même s’il reste épaulé, par M. Flechard ou d’autres personnes quand il rencontre une difficulté. Il a également formé les compagnons à la conception de maisons passives. « Ils sont très ouverts à ces méthodes et les ont intégrées. Grâce à une préparation en amont au bureau, ils savent ce qui doit être réalisé sur le chantier pour obtenir de bons résultats ».
Objectif, construire 100% passif
Aujourd’hui, Ecolo-Bati sait répondre à des besoins qui se précisent : « Il y a trois ans nous n’avions aucune prestation écologique dans notre carnet de commandes, poursuit Maxime Hamard. Maintenant, de plus en plus de personnes surveillent leur consommation de chauffage, leur budget et l’usage du bâtiment de manière durable. ». Résultat : pour l’activité construction, soit un tiers du chiffre d’affaires d’Ecolo-Bati, « nous réalisons autant de maisons RT 2012 que de maisons passives, mais notre objectif est de construire à 100% en passif ».
Pour atteindre cet objectif, le jeune gérant compte sur son site Internet et surtout sur le bouche à oreille. « Nous sommes agréés Bilan Carbone par l’Ademe, notre champ d’action est logiquement local ». Pour l’activité rénovation, le plus gros du chiffre d’affaires, « les clients s’orientent vers des options écologiques comme l’isolation en laine de bois. Mais, il est encore difficile de leur proposer une enveloppe thermique pour consommer moins ». Crise oblige, l’offre globale, même plus économe en énergie, reste une étape lourde pour le budget. En attendant les effets des différentes incitations gouvernementales.
Fiche d'identité de la SARL Ecolo-BatiSiège : Chereau (72) / Création : 2011 / Statut : SARL / Gérant : Maxime Hamard / Activité : maçonnerie, rénovation, isolation, construction de maisons passives / Effectif : 10 salariés / Web : www.ecolobati.fr
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementPortraits d'entrepreneurs (5/6) - Maxime Hamard, constructeur de maisons à faible empreinte carbone
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir