En direct

Portraits d'entrepreneurs (5/6) - Maxime Hamard, constructeur de maisons à faible empreinte carbone
Maxime Hamard a pris les commandes, à l'âge de 22 ans, d'une entreprise de construction et rénovation écologique, Ecolo-Bati. - © © Ecolo-Bati

Portraits d'entrepreneurs (5/6) - Maxime Hamard, constructeur de maisons à faible empreinte carbone

Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 19/03/2014  |  ArtisansInnovationTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Artisans
Innovation
Technique
Valider
Semaine de l'artisanat -

A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat du 14 au 21 mars, organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, lemoniteur.fr publie six portraits d’artisans du bâtiment. Qu’ils soient créateurs ou repreneurs, ils sont avant tout passionnés et possèdent une âme d’entrepreneur, avec des intentions et des innovations, qui donnent un coup de jeune au secteur.

Du terrassement à la maison passive, il n’y a qu’un pas. En tout cas pour Bruno Flechard, patron de l’entreprise Fléchard TP à La Ferté-Bernard (72). Début 2011, il rachète une entreprise de maçonnerie - matériel et compagnons compris - pour proposer une offre verte. Il confie cette nouvelle filiale, baptisée « Ecolo-Bati », à son conducteur de travaux Maxime Hamard, alors tout juste âgé de 22 ans. « Il m’a dit que j’avais la maturité pour gérer une entreprise après m’avoir laissé organiser de petits chantiers qui sont devenus plus importants », se souvient ce dernier.

Mais avant de prendre la tête d’Ecolo-Bati il y a trois ans, Maxime Hamard est retourné sur les bancs de l’école en alternance. Pendant un an, il a jonglé entre son métier de conducteur de travaux, la mise en place d’Ecolo-Bati, et un diplôme de Bachelor Coordinateur en environnement (ex-DEPS) à l’Ecole des métiers de l’environnement sur le campus de Ker-Lann à Bruz (35). Désormais, il orchestre la filiale en toute autonomie, même s’il reste épaulé, par M. Flechard ou d’autres personnes quand il rencontre une difficulté. Il a également formé les compagnons à la conception de maisons passives. « Ils sont très ouverts à ces méthodes et les ont intégrées. Grâce à une préparation en amont au bureau, ils savent ce qui doit être réalisé sur le chantier pour obtenir de bons résultats ».

Objectif, construire 100% passif

Aujourd’hui, Ecolo-Bati sait répondre à des besoins qui se précisent : « Il y a trois ans nous n’avions aucune prestation écologique dans notre carnet de commandes, poursuit Maxime Hamard. Maintenant, de plus en plus de personnes surveillent leur consommation de chauffage, leur budget et l’usage du bâtiment de manière durable. ». Résultat : pour l’activité construction, soit un tiers du chiffre d’affaires d’Ecolo-Bati, « nous réalisons autant de maisons RT 2012 que de maisons passives, mais notre objectif est de construire à 100% en passif ».

Pour atteindre cet objectif, le jeune gérant compte sur son site Internet et surtout sur le bouche à oreille. « Nous sommes agréés Bilan Carbone par l’Ademe, notre champ d’action est logiquement local ». Pour l’activité rénovation, le plus gros du chiffre d’affaires, « les clients s’orientent vers des options écologiques comme l’isolation en laine de bois. Mais, il est encore difficile de leur proposer une enveloppe thermique pour consommer moins ». Crise oblige, l’offre globale, même plus économe en énergie, reste une étape lourde pour le budget. En attendant les effets des différentes incitations gouvernementales.

Fiche d'identité de la SARL Ecolo-Bati

Siège : Chereau (72) / Création : 2011 / Statut : SARL /  Gérant : Maxime Hamard / Activité : maçonnerie, rénovation, isolation, construction de maisons passives / Effectif : 10 salariés / Web : www.ecolobati.fr

Commentaires

Portraits d'entrepreneurs (5/6) - Maxime Hamard, constructeur de maisons à faible empreinte carbone

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur