Portraits d'entrepreneurs (4/6) - Seize salariés reprennent leur entreprise d'ossature bois

Semaine de l'artisanat -

A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat du 14 au 21 mars, organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, lemoniteur.fr publie six portraits d’artisans du bâtiment. Qu’ils soient créateurs ou repreneurs, ils sont avant tout passionnés et possèdent une âme d’entrepreneur, avec des intentions et des innovations, qui donnent un coup de jeune au secteur.

Partager
Portraits d'entrepreneurs (4/6) - Seize salariés reprennent leur entreprise d'ossature bois
La Scop Loy & Cie, l'une des seules entreprises du Morbihan à posséder aujourd'hui la triple spécialité charpente/menuiserie/ossature, a été reprise en 2012 par ses salariés.

Depuis sa création en 1951 jusqu’à sa reprise en Scop (Société coopérative de production) en?décembre 2012, l’entreprise bretonne de réparations de charrettes créée par Gustave Loy, a franchi, palier par palier, des étapes successives. Après une activité menuiserie en 1985, la reprise de Denis Roy – fils du fondateur – a mené au lancement de l’activité ossature bois en 2004 puis au montage d’un atelier dédié à la préfabrication ossature bois en 2009.

«?Nous avons réalisé la première maison passive sur la commune de Pluguffan, cette année-là?», se souvient Fabien Hosteins, entré comme métreur et désormais cogérant de la Scop. Pour une entreprise qui a fait du petit collectif et de la maison individuelle un créneau de développement, l’atelier a permis de gérer la maîtrise du temps de montage et la préparation à la RT 2012?: «?Le développement de l’ossature bois nous laisse maître de notre destin sur le chantier?», ajoute celui qui, avec David Babarit, compagnon charpentier, est à l’origine de l’idée de la Scop.

La Scop, un argument de vente

Courant 2011, alors que le dirigeant Denis Roy s'apprête à partir à la retraite et envisage une reprise en interne, les deux salariés suggèrent la reprise en Scop. S’ensuivent des mois d’échanges et d’élaboration, aidés par l’union régionale des Scop. «?C’est le management participatif déjà mis en place par l’ancien entrepreneur qui nous a poussés vers cette voie, estime Fabien Hosteins. Avant le lancement de l’activité ossature bois et de la préfabrication, nous avons ainsi demandé à suivre la formation Maison bois outil concept (MBOC), mise en place par le Comité national pour le développement du bois (CNDB).?» Pour rendre cette idée de reprise viable, tout a convergé?: un cédant qui ne voulait pas faire «?un coup financier?», seize salariés prêts à entrer dans le capital de façon égale et le soutien des banques.

Six mois après le passage de l’entreprise en Scop, l’esprit de continuité s’impose. Le projet de standardisation des parois bois préfabriquées, lancé en 2010, est au point?: l’entreprise peut élaborer des murs BBC, RT 2012, passifs, ou RT?2005 pour des petits projets sans permis de construire. Fabien Hosteins le reconnaît?: «?La Scop est presque devenue un argument de vente auprès des particuliers et des clients professionnels. Je ne m’attendais pas à autant de bienveillance?!?» Après les investissements sur le showroom et l’atelier, l’entreprise n’a qu’un objectif?: consolider son activité et ses effectifs.

Fiche d’identité de l’entreprise Loy & Cie

Siège?: Plouay (56) / Création?: 1951 /  Statut?: Scop SA détenue par 16?salariés / Cogérants?: Fabien Hosteins et David Babarit / Activité?: charpente et ossature bois, menuiserie générale / Effectif?: 23?salariés +?5?apprentis / CA 2012?: 3,4?M€ HT / Web?: www.loy.fr

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil