En direct

Portraits d'entrepreneurs (2/6) -  Serge Santunione, entrepreneur malin et citoyen
Serge Santunione (à droite sur la photo) a diversifié l'activité de l'entreprise familiale en créant de nouvelles entités. - © © Santunione

Portraits d'entrepreneurs (2/6) - Serge Santunione, entrepreneur malin et citoyen

Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 14/03/2014  |  ArtisansInnovationFrance entièreCorse-du-SudTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Artisans
Innovation
France entière
Corse-du-Sud
Technique
Valider
Semaine de l'artisanat -

A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat du 14 au 21 mars, organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, lemoniteur.fr publie six portraits d’artisans du bâtiment. Qu’ils soient créateurs ou repreneurs, ils sont avant tout passionnés et possèdent une âme d’entrepreneur, avec des intentions et des innovations, qui donnent un coup de jeune au secteur.

Pour Serge Santunione, héritier avec son frère Jean-Charles de l’entreprise familiale de carrelage créée à Ajaccio il y a 51 ans, la démarche était évidente : « nous nous sommes spécialisés dans la pose de tous revêtements de sol, il fallait nous intéresser à de nouvelles activités ». Mais dans leur domaine de compétences. « Nous subissons une telle pression économique, qu’il vaut mieux éviter de s’éloigner de ce que nous maîtrisons ».

Alors en 2010, puis en 2011, il prend le train de l’éco-construction, en créant Kal’Isole et Kalichape. La première entité réalise l’isolation thermique de sols et de murs par projection de mousse polyuréthanne. Un procédé innovant qui éradique les ponts thermiques. « En plus de la formation technique et commerciale, nous avons suivi les modules FEE Bat pour répondre à l’éco-conditionnalité ». La seconde entité, Kalichape, assure la réalisation de chapes fluides, préparées sur chantier grâce à un camion automatisé. Deux mises en œuvre complémentaires pour une prestation globale, de l'isolation jusqu’aux revêtements de sol.

Une démarche commerciale fondamentale


Mais Serge Santunione ne s’est pas arrêté là. En 2012, il lance Acces’Île. « L’obligation d’accessibilité des bâtiments au 1er janvier 2015, dont le carrelage est un élément majeur, est une opportunité de marché  », explique le dirigeant. Cette activité de diagnostic et de conseil a été la première de France à recevoir la marque Les Pros de l’Accessibilité, délivrée par la Fédération française du bâtiment (FFB). En parallèle, « notre entité tous corps d’état travaille avec d’autres entreprises pour  proposer une offre globale de travaux en adéquation avec le diagnostic d’accessibilité ».

Certes, ces activités nouvelles peinent à décoller. Résultat : l’entrepreneur a décidé l’été dernier de recruter un commercial de terrain. « Je n’avais pas réalisé l’importance de cette démarche. Si ces trois entités ont des avantages en termes d’amélioration de la qualité du bâtiment ou d’économie globale, il faut une approche commerciale pour expliquer leur valeur ajoutée ».  Et Serge Santunione n’est pas défaitiste pour autant. « Aujourd’hui, il faut se diversifier pour être moins vulnérable face à la concurrence, la pression sur les prix, le travail au noir, ou la pression fiscale ». Son objectif avoué à long terme : « jouer notre rôle en transmettant à nos enfants une structure dans les mêmes conditions que mon frère et moi l’avons reçue il y a trente ans ». Avec cette même envie d’entreprendre.

Fiche d'identité des SARL Kal'Isole, Kalichape et Access'île

Siège : Ajaccio (Corse-du-Sud) / Dates de création?: 2010, 2011 et 2012 / Statuts?: SARL / Gérant?: Serge Santunione / Effectif?: 48?salariés / Web : www.kalisole.com , www.kalichape.com , www.accessile.com

Commentaires

Portraits d'entrepreneurs (2/6) - Serge Santunione, entrepreneur malin et citoyen

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur