En direct

PORTRAIT DE PME Projetel Fab : une PME s'installe sur le toit de la Grande Arche

JEAN-MICHEL GRADT |  le 17/09/1999  |  PME du BTPEquipementEntreprisesEtatProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

PME du BTP
Equipement
Entreprises
Etat
Produits et matériels
France
Valider

-Une entreprise spécialisée dans les équipements de sécurité entre au conseil d'administration de la Grande Arche pour optimiser la gestion technique centralisée.

Après l'échec, en 1986, du projet de Carrefour international de la communication, la Société d'exploitation du toit de la Grande Arche (SETGA) s'est consacrée à l'exposition des jeunes artistes et à la valorisation de l'art contemporain. Malgré 1 300 visiteurs/jour et ses fameux ascenseurs à bulle, la société sombre dans le rouge.

Etonnant pour l'un des sites les plus visités de France. Explication ? Les erreurs dans la gestion des questions techniques. Un seul exemple : le coût annuel de la GTC (gestion technique centralisée, gérée par Dalkia) représente le tiers du chiffre d'affaires de 33 millions de francs réalisé en 1998, dont 2 millions de francs à Otis, rien que pour la maintenance des ascenseurs ! C'est ici qu'intervient Projetel Fab (35 millions de francs de chiffre d'affaires prévus en 1999), une PME spécialisée dans les équipements de sécurité pour le BTP et l'aéronautique. A l'occasion d'une augmentation de capital de la SETGA, Projetel Fab, qui était l'un de ses prestataires techniques, décide de suivre. « Nous avons proposé notre compétence technique, mais à condition d'être maître à bord. Ainsi, nous avons acquis la minorité de blocage, en échange de deux sièges sur sept au conseil d'administration, et le poste de directeur général adjoint aux opérations », explique Thierry Tavan, directeur des opérations de Projetel Fab.

Des espaces consacrés à la culture technique et au multimédia

Objectifs de celui qui, depuis le 1er juillet, est directeur opérationnel de la Société d'exploitation ? Tout d'abord, et après une étude des coûts de l'immeuble (1), faire baisser la facture annuelle de la GTC de 20 % au minimum. D'où l'appel à un ancien de Bouygues Télécom pour créer le poste de directeur technique.

Après un retour à l'équilibre attendu cette année, la SETGA devrait renouer avec les bénéfices en 2000. Ensuite, il faudra capitaliser le prestige du lieu. Tout en conservant une vocation artistique, le toit proposera des expositions consacrées aux techniques et au multimédia. « Je souhaite mettre en place une plate-forme de communication pour les grands groupes industriels présents à la Défense et dans les environs et dont certains sont nos clients comme Bouygues ou France Télécom. Ce lieu présentera aussi, à l'usage des jeunes, un centre d'information permanent sur les véritables filières techniques et les technologies de pointe », explique Thierry Tavan.

(1) Un bâtiment high-tech, soumis à la réglementation IGH (immeuble de grande hauteur), qui culmine à 100 m et offre cinq amphithéâtres de 88 à 200 places équipés en audio, vidéo et traduction en trois langues, trois salons de 400 m2, une brasserie, des salles d'expositions...

PHOTO : Thierry Tavan, directeur des opérations de Projetel Fab : «Nous avons marqué notre entrée dans la société d'exploitation du poste de directeur technique tandis que je prenais celui de directeur général adjoint aux opérations. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur