En direct

Port fluvial à Alizay dans moins d’un an

RICHARD GOASGUEN |  le 22/11/2013  |  transportCollectivités localesBâtiment

Eure -

Président des chambres de commerce et d’industrie territoriales (CCIT) de l’Eure, Gilles Treuil veut avancer vite sur le dossier du port fluvial d’Alizay. « Nous sommes en discussion avec le GIE (groupement d’intérêt économique) Haropa-Ports de Seine Normandie pour monter une structure qui gérera le port et où la chambre pourrait être partenaire jusqu’à 50 %. L’objectif est d’accueillir le premier bateau dans moins d’un an », explique-t-il. Pour lui, ce port fluvial, idéalement placé sur l’axe Seine en aval de Rouen et au débouché du futur barreau autoroutier A28-A13, devrait devenir « le fer de lance du département de l’Eure ».

Les différents partenaires impliqués se sont réparti les rôles. Le conseil général et la Communauté d’agglomération Seine-Eure (Case) prendraient en charge les accès routiers. Le grand port maritime de Rouen et la CCIT assureraient les investissements.

250 hectares disponibles

« Dans un premier temps, il s’agira de conforter les appontements déjà existants avant d’envisager l’aménagement de nouveaux quais. Cette première phase se limiterait à 3 millions d’euros environ », estime Gilles Treuil. Selon lui, le potentiel de trafics est important qu’il s’agisse des granulats alluvionnaires de Lafarge ou CBM ou des pâtes à papier pour l’usine voisine Double A (ex-M’real).
« Et il y a surtout ces 250 hectares disponibles bord à quai, sur les communes d’Alizay, de Pîtres et du Manoir, sur lesquels on pourrait attirer toutes sortes d’activités comme, par exemple, la valorisation des produits de déconstruction du BTP venus de la région parisienne », imagine l’entrepreneur.

Commentaires

Port fluvial à Alizay dans moins d’un an

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur