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POPCORN, UN DIALOGUE ENTRE DESIGN ET CINÉMA

L. C. |  le 26/06/2017  |  ProfessionArchitectureCulture

A Saint-Etienne, l'exposition du MAMC « Popcorn-Art, design et cinéma » emprunte le symbole du « maïs éclaté » pour l'appliquer à la présentation d'une centaine d'œuvres variées. Les traits communs au 7e art et au design jaillissent au fil des salles à la manière d'un feu d'artifice, à mesure que leurs liens historiques sont mis en évidence. Le cheminement se découpe en quatre univers : Usine et travail, Cinéma de poche, Lune fiction et Western. « Les deux industries, indique Alexandra Midal, la cocommissaire d'exposition avec Sébastien Delot, sont nées simultanément. Le corps en mouvement, dès qu'il est filmé, notamment au travail, est un objet d'étude qui inspire les designers dans leur production d'objets. » « La Sortie de l'usine » des frères Lumière, en 1895, est d'ailleurs le tout premier sujet filmé. Magistral est le traitement des échanges entre Charles Eames et Billy Wilder sur fond de western. L'amitié doublée d'une estime professionnelle des deux hommes place le réalisateur en source d'inspiration du second. Une sélection de clichés de tournages par Charles Eames est présentée dans un aménagement en bois qui évoque un canyon. La thématique du Voyage dans la [...]

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