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BERTRAND FABRE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION |  le 29/09/2008  |  TechniqueEnvironnementInternational (hors U.E)

L’événement est désormais bien installé dans le paysage : le Grand prix national de l’ingénierie, dont 2008 est la troisième session, a été attribué à Daniel Dutoit (Systra) pour la conception d’ensemble et la direction du projet du métro de Dubaï, avec ses voies sur viaduc.

Créée par le Meeddat lorsqu’il s’appelait encore ministère de l’Equipement, en association avec Syntec-Ingénierie et le Groupe Moniteur, cette récompense est attribuée chaque année à un ingénieur et à son équipe pour la conception et la mise au point d’un projet, réalisé ou en cours d’achèvement.

La composition du jury, substantielle et multidisciplinaire, sous la présidence de Claude Martinand (Conseil général de l’environnement et du développement durable) garantit la fiabilité du palmarès.

Un palmarès (voir p. 62) qui repose sur quatre catégories de critères, de l’innovation à la contribution au développement durable, en passant par la transversalité de l’action et l’apport décisif de l’ingénierie au projet global.

Daniel Dutoit a beaucoup conçu et construit maints ouvrages tout au long de sa carrière. Mais c’est pour ses ponts qu’il a acquis très tôt la reconnaissance de la profession : il est bon que « l’homme des ponts » soit aujourd’hui honoré officiellement pour ce type même d’ouvrage.

L’homme des ponts ? Dans l’Antiquité, on l’appelait le pontifex. Et il occupait le sommet dans la hiérarchie des activités sacrées.

Une infrastructure de métro à Dubaï en 2008, un synchrotron (Soleil, en France) en 2007, un pont (Rion-Antirion) en Grèce en 2006.

Les Grands prix se succèdent et... se ressemblent. Ils témoignent tous du très grand savoir-faire de l’ingénierie française. De sa capacité à mener à bien les projets les plus complexes. De son rayonnement, décisif pour l’ensemble de la filière, à l’international. De sa contribution majeure au développement durable.

Des ingénieurs ? Des pontifes, on vous dit.

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