En direct

Pont du Gard Feu vert de la commission départementale des sites

alain doudiès |  le 07/03/1997  |  GardFrance Droit de l'environnementEnvironnementSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
France
Droit de l'environnement
Environnement
Santé
Urbanisme
Réglementation
Technique
Valider

-L'étude de faisabilité du projet a été confiée à la CCI. -Les ministères de la Culture et de l'Environnement doivent examiner le projet.

Le nouveau projet d'aménagement et de protection du pont du Gard, élaboré par la chambre de commerce et d'industrie de Nîmes, a obtenu un avis « très favorable » de la commission départementale des sites que présidait, le préfet du Gard, François Léonelli. Ce projet a été revu et complété depuis sa première présentation (« Le Moniteur » du 28 juin 1996) au conseil général du Gard. Le département conduit le Syndicat mixte du pont du Gard, qui a délégué l'étude de faisabilité et la préparation de l'aménagement à la chambre de commerce et d'industrie, probable futur concessionnaire. Dans son avis sur l'avant-projet sommaire, la commission départementale des sites « souligne la grande qualité du dossier présenté et de l'analyse de la situation actuelle du site et du paysage qui entoure le pont du Gard. Une définition plus détaillée des aménagements paysagers et de l'architecture des bâtiments fera l'objet d'un examen futur par la commission, et il prendra particulièrement en compte les vues proches et lointaines. La commission émet le voeu que cette démarche de qualité soit étendue à tout projet d'équipement qui borde le site et, singulièrement dans les approches de celui-ci ». La Commission supérieure des sites doit être saisie à son tour dans les prochaines semaines, avant l'examen du projet par les ministères de la Culture et de l'Environnement. Dans sa première mouture, qui fait suite à de nombreuses autres hypothèses avortées depuis une dizaine d'années, le projet estimait à 160 millions de francs les investissements publics, et à autant les investissements privés engendrés par l'aménagement.

PHOTO : Une définition plus détaillée des aménagements paysagers de l'architecture des bâtiments, des vues proches et lointaines, sera examinée par la commission départementale des sites. Concepteurs : Jean-Paul Viguier, architecte, Laure Quoniam, paysagiste.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur