En direct

Pompes à chaleur : plus que trois mois avant l’entrée en vigueur de la directive européenne ErP sur l'éco-conception
PACi Elite de Panasonic - © © DR

Pompes à chaleur : plus que trois mois avant l’entrée en vigueur de la directive européenne ErP sur l'éco-conception

Jean-Charles Guézel |  le 16/10/2012  |  Second œuvreEquipementClimatisationMatériel de chantierPerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Second œuvre
Equipement
Climatisation
Matériel de chantier
Performance énergétique
Réglementation
Réglementation thermique
Energie
Immobilier
Technique
Valider

Après les ventilateurs, les circulateurs de chauffage et les systèmes de climatisation s’apprêtent eux aussi à passer sous le régime de la  directive Energy related Products. Avec l’élimination des produits les moins performants, ces équipements vont progresser sur le plan de l’efficacité énergétique.

Applicable aux appareils soumis au marquage CE, la directive européenne ErP (Energy related Products) 2009/125/CE oblige les fabricants de dispositifs consommateurs d’énergie  à prendre en compte la performance environnementale tout au long du cycle de vie. Dans le domaine du Bâtiment, elle concerne notamment les pompes, les  ventilateurs, les circulateurs de chauffage ainsi que les pompes à chaleur.

Pour ce qui est des pompes et des ventilateurs, l’application de cette directive, précisée par le règlement CE 640-2009 sur les moteurs électriques, a déjà eu pour effet d’interdire la classe IE1 (ex-EFF2 : rendement standard au sens de la norme CEI 60 034-30) et d’imposer à la place la classe IE2 (ex-EFF1 : rendement « haut ») au-delà de 0,75 kW.

A partir du 1er janvier 2015, entre 7,5 kW et 375 kW, le seuil de base correspondra à la classe IE3 (niveau dit « premium ») ou à la classe IE2 en association avec de la variation de vitesse. Cette contrainte sera étendue aux machines de plus de 0,75 kW dès le 1er janvier 2017.

S’agissant des circulateurs, produits régis par le règlement CE 641-2009, il a été mis en place un indicateur d’efficacité énergétique (EEI) associé à des seuils. L’EEI minimum a été fixé à 0,27 à partir du 1er janvier 2013, et à 0,23 à compter du 1er août 2015 pour le marché du neuf (échéance fixée à 2020 pour le marché de remplacement).

Coefficients de performance saisonniers

Le marché des pompes à chaleur air-air et des climatiseurs d’une puissance de refroidissement inférieure à 12 kW est pour sa part encadré par le règlement CE 626/2011 avec une entrée en vigueur prévue pour le 1er janvier 2013. A partir de cette date, les coefficients EER (ratio d’efficacité énergétique) et COP (coefficient de performance) devront être remplacés par leurs équivalents saisonniers (SEER et SCOP), définis sur plusieurs points de fonctionnement (quatre points en mode refroidissement et cinq en mode chauffage).

 L’objectif est en l’occurrence de fournir à l’utilisateur un indicateur d’efficacité énergétique plus  précis selon la période de l’année et  la zone climatique. Au plan technique, la directive ErP devrait avoir pour conséquence la généralisation des systèmes Inverter (à variation de puissance) qui permettent en effet d’améliorer de façon signification les performances à charge partielle. L’échelle des classes énergétiques  ira par ailleurs jusqu’à A+++ et verra la classe C supprimée.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil