Transport et infrastructures

Poma et Sogea réaliseront le premier téléphérique urbain de la Réunion

Mots clés : Bois - Etat et collectivités locales

Dès la fin 2019, une première ligne sera opérationnelle et desservira les quartiers de Bois-de-Nèfles, du Moufia et du Chaudron à Saint-Denis. L’intercommunalité vient de choisir le concepteur-réalisateur de cette première ligne, qui sera également en charge de son exploitation.

Acteur mondial du transport par câbles, Poma, à la tête du groupement Filao, qui réunit Sogea Réunion (Vinci), Sodiparc, Egis, l’atelier Architectes et la société Richez-Associés et l’ISR (société réunionnaise d’ingénierie), s’est vu attribuer le 30 novembre, le marché de conception, réalisation, entretien et maintenance de la première ligne de téléphérique urbain de la Réunion entre les quartiers de Bois-de-Nèfles, du Moufia et du Chaudron.

Avec ce téléphérique, la Communaute Intercommunale du Nord de la Reunion (Cinor), veut relier les quartiers du Chaudron, du Moufia et de Bois-de-Nèfles à Saint-Denis et désengorger les axes routiers saturés ou en passe de l’être. La Cinor espère également que les différentes stations de la ligne seront attractives pour de nouveaux services et commerces qui draineront une activité économique de proximité non négligeable.

Au cours des prochains mois, il s’agira de finaliser les dossiers de conception et de sécurité, d’organiser l’enquête publique, en vue de la délivrance du permis de construire. Les premiers coups de pioche sont attendus à la fin de l’année 2018 pour une mise en service un an plus tard.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X