Polyrey mise sur l'innovation pour maintenir la croissance
Le site de production de Polyrey s'étend sur 40 ha à Couze (24), près du siège historique de Baneuil. - © © DR

Polyrey mise sur l'innovation pour maintenir la croissance

Paul Falzon |  le 13/02/2013  |  InnovationInternationalFrance entièreTechnique

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Le fabricant de panneaux et revêtements décoratifs (107 M€ de CA) vient de présenter sa nouvelle collection, riche de 330 décors dont 180 nouveautés.

Six ans que Polyrey n'avait pas effectué un tel renouvellement de ses panneaux et revêtements décoratifs : les 8 et 9 février, le spécialiste des produits stratifiés a présenté à 300 clients (distributeurs, prescripteurs et gros agenceurs) sa nouvelle collection pour la période 2013-2017. "Le nombre d'innovations est deux fois plus important que ce que nous avions l'habitude de proposer : 180 nouveaux décors sur 330, et 4 nouvelles finitions sur 11, souligne Frédéric Plasseraud, directeur marketing de la société. Si la crise du Bâtiment nous a d'abord poussé à réduire notre offre, nous avons ressenti le besoin de reprendre un temps d'avance sur la concurrence, en termes d'esthétique comme de qualité."

Certification PEFC et traitement antibactérien

Fruit de deux ans de travail et d'un investissement de 6 M€, la nouvelle collection cherche à répondre à une demande croissante du marché pour des produits à forte valeur ajoutée. C'est déjà sur ce positionnement que Polyrey avait présenté l'an dernier une gamme de panneaux monochromes teints dans la masse. "Nos clients professionnels recherchent des produits plus performants en termes de résistance, de durabilité et de finition, constate Frédéric Plasseraud. Sur ce segment, nous ne constatons pas de baisse du marché." Conséquence de cet effort accru vers l'ultra qualitatif, le CA "nouveautés" a été multiplié par deux en 2012, portant la progression du CA à 107 M€ (+ 4M€ depuis 2010). L'ensemble de la nouvelle collection se veut aujourd'hui sur un positionnement "premium" : tous les panneaux affichent une certification PEFC et un traitement antibactérien Sanitized.

Une assistance technique

En France (50% du CA), Polyrey a choisi d'être distribué par les négoces spécialistes panneaux (intégrés ou en groupement). C'est par leur biais que la société touche ses clients menuisiers et agenceurs (env. 50% de l'activité) ainsi que les spécialistes portes et cabines (env. 30%). "Nous nous inscrivons dans une logique de partenariat avec les négociants, basée sur la mise en stock et la mise en avant de nos produits en exposition, ainsi que par des actions communes auprès des professionnels : tournées duo, rencontres en point de vente", détaille le directeur marketing. Polyrey a parallèlement créé un service d'assistance technique à la disposition directe de ses clients. "Le produit a beaucoup évolué depuis 50 ans, avec un élargissement des usages mais aussi de nouvelles colles et accessoires, résume Frédéric Plasseraud. Il est important d'accompagner nos clients pour qu'ils tirent profit de toutes ces possibilités face aux solutions concurrentes, et puisse répondre à certains appels d'offre."

Un nouvel investisseur pour la maison-mère de Polyrey

La maison-mère de Polyrey, Wilsonart (leader du stratifié aux USA) vient d'être rattachée au fonds d'investissement CD&R (actionnaire de Rexel, notamment). Conséquence de cette opération,  Polyrey s'est vu débloquer 5 M€ pour "améliorer tout à la fois son coût énergétique de production et son impact sur l'environnement". Cet investissement est indépendant des 6 M€ mobilisés depuis 2011 pour le lancement de la nouvelle collection.

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