En direct

Polyphonie de pierre en Corse

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 23/12/2011  |  France entièreHaute-CorseEuropeVaucluse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Haute-Corse
Europe
Vaucluse
Valider
Equipement culturel -

Fervent zélateur de la construction massive et des matériaux naturels, l’architecte Gilles Perraudin a livré à Patrimonio (Haute-Corse), sur un même site, une Maison des vins et une Académie de guitare.

Entre Bastia et Saint-Florent, le village de Patrimonio (600 habitants) est réputé depuis l’Antiquité pour son vin et, depuis 1990, pour son festival international de guitare. C’est là, sur un terrain en pente douce, que l’architecte lyonnais Gilles Perraudin - lui-même vigneron - a agencé, dans un même ensemble bâti, une Maison des vins et une Académie de guitare, autour d’un amphithéâtre de verdure de 400 places (à venir). Ce complexe, formé de pavillons indépendants disposés en grappes qui abritent chacun des éléments du programme, est librement inspiré des petites constructions traditionnelles méditerranéennes (nouraghs de Sardaigne, bories du Vaucluse, pagliaghji de Corse, etc.). Chaque pavillon, construit sur plan carré de 10 m x 10 m, décline les mêmes matériaux : socle en béton cyclopéen (à partir des moellons récupérés des terrassements), murs et cloisons intérieures en pierre calcaire massive (60 cm et 30 cm d’épaisseur) brute de sciage, en provenance de Corse ou du Lubéron, charpente en pin Laricio (une essence locale), menuiseries en acier, portes en châtaignier, sols en béton ciré teinté. Etagés dans la pente, les bâtiments sont fédérés par un réseau de pergolas appelé à se couvrir de vignes en quelques années. Cette collection ampélographique (qui se rapporte à la vigne, à ses espèces, etc.) tamisera le soleil l’été mais le laissera pénétrer l’hiver.

Bioclimatique

Soucieux de respecter les grands enseignements de l’architecture bioclimatique, Gilles Perraudin explique cette implantation fragmentée, par des raisons d’orientation et de ventilation naturelle : l’air marin circule librement entre les bâtiments orientés au sud et charge les murs de pierre de ses embruns. « L’unique préoccupation pour la thermique d’hiver a précipité la pierre dans l’oubli. Or, la pierre est un matériau vivant qui joue un rôle clef dans le confort thermique d’été, rappelle Gilles Perraudin. C’est particulièrement vrai pour les calcaires tendres à semi-durs qui absorbent la fraîcheur et l’humidité nocturne pour les restituer ensuite en journée. »
Sanitaires, locaux techniques et de stockage sont implantés au nord, formant des espaces tampons. La forte inertie des murs, les toitures plantées recouvertes de terre végétale, de même que, disposée çà et là, une série de bassins, de gargouilles et de rigoles, procureront une exquise fraîcheur l’été, période de forte affluence. Ainsi, le maire de Patrimonio, Guy Maestracci, mise sur 100 000 visiteurs par an lorsque les aménagements paysagers extérieurs et la muséographie seront en place.

PHOTO - 607997.BR.jpg
PHOTO - 607997.BR.jpg - © PERRAUDIN ARCHITECTES
DESSIN - 607998.BR.jpg
DESSIN - 607998.BR.jpg - © PERRAUDIN ARCHITECTES
PHOTO - 607994.BR.jpg
PHOTO - 607994.BR.jpg - ©
PHOTO - 607996.BR.jpg
PHOTO - 607996.BR.jpg - ©
PHOTO - 607993.BR.jpg
PHOTO - 607993.BR.jpg - © photos SERGE DEMAILLY
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : commune de Patrimonio. Maîtrise d’œuvre : Perraudin Architectes, J.-L. Vannucci associé, architectes ; GEC Rhône-Alpes (économiste), Anglade (structure bois), EGCI (structure), Setama (fluides), Graziani (OPC), BET. Principales entreprises : Constructions du Nebbio (fondations, gros œuvre, VRD), Ars et Labor (maçonnerie), Technomineral & Carrières de Provence (carrières), Charpentiers de la Corse (charpente). Surfaces : 500 m 2 Shon (maison), 340 m 2 Shon (académie), 690 m 2 (jardin). Coût : 1 million d’euros HT (maison) 750 000 euros HT (académie).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur