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Polylogis veut faire entrer ses équipes dans une nouvelle ère
Le groupe Polylogis, qui compte près de 1 300 collaborateurs en France, a lancé son cursus en novembre dernier. - © GROUPE POLYLOGIS

Polylogis veut faire entrer ses équipes dans une nouvelle ère

Caroline Gitton |  le 11/01/2019  |  Apprentissage BTPBailleurs sociauxEntreprisesDémarche RH

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Le bailleur social lance un cursus de formation pour ses 90 managers, intégré à son projet d'entreprise.

 

Le rôle des managers a évolué ces dernières années. « Ils se doivent désormais d'exercer une fonction de coach, de leader, mais aussi de capteur de talents », illustre Armelle Le Grand, DRH du groupe Polylogis (1 300 collaborateurs). Il s'agit aussi de répondre à de nouvelles attentes, comme développer le travail en mode projet, harmoniser les process ou encore créer de la transversalité. « Aujourd'hui, un jeune collaborateur se demande avant tout ce que son manager peut lui apporter ! Dans ce contexte, il peut être compliqué de se remettre en question », note Armelle Le Grand.

Mieux se connaître pour mieux manager. Pour accompagner ce changement de culture, le bailleur social a mis en place un ambitieux cursus de formation managériale pour ses 90 encadrants. Une démarche qui intervient dans le sillage de Vision 2022, le projet d'entreprise lancé par Polylogis fin 2017, en vue d'organiser sa transformation pour répondre aux enjeux d'avenir et aux mutations du secteur HLM. « Dans ce cadre, nos managers se retrouvent en première ligne : ils doivent devenir de véritables agents de changement dans l'entreprise, poursuit la DRH. Notre plan de formation est adapté pour leur apporter des solutions afin qu'ils s'emparent de leur nouveau rôle. » La ligne managériale sera ainsi formée durant toute la durée du projet Vision 2022 sur des thématiques clés, à l'image de la performance, de la rémunération dans un contexte de budgets contraints, ou de la prévention et la détection des risques psychosociaux. Le cursus a débuté, en novembre dernier, avec un module intitulé « Moi, manager ». L'enjeu : acquérir une meilleure connaissance de soi et travailler sur sa posture d'encadrant, afin de mieux accomplir sa mission. Suivront, courant 2019, les sessions « Manager son collaborateur » et « Manager son équipe ».

Les encadrants sont en première ligne pour accompagner les mutations du secteur HLM.

Valoriser davantage les collaborateurs. Si les managers concentrent une grande partie de l'attention des ressources humaines et de la direction, le personnel de terrain n'est pas en reste. Gardiens, agents d'entretien, responsables de gestion de patrimoine ou encore responsables de gestion administrative se verront ainsi proposer, durant cette année, des « ateliers de sens ». L'idée ?

Intégrer les collaborateurs de terrain dans la démarche, et s'enquérir de leurs besoins en les faisant travailler ensemble autour de thèmes liés aux axes stratégiques de Vision 2022, comme la qualité de service ou l'innovation.

« Chaque collaborateur du groupe devient donc un maillon indispensable de notre transformation, du modèle de financement du logement social que nous devons réinventer. Le projet Vision 2022, qui nous conduit à valoriser davantage le rôle de nos collaborateurs, a ainsi changé notre regard sur nos ressources humaines », conclut Armelle Le Grand.

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