En direct

Au Salon Pollutec, place à l'économie circulaire
En 2016, Pollutec a rassemblé plus de 2200 exposants et affichait plus de 60 000 visiteurs. - © © Pollutec

Au Salon Pollutec, place à l'économie circulaire

JULIE NICOLAS |  le 26/11/2018  |  Déchets de chantierPollutec

La salon dédié aux technologies et aux services pour l'environnement se tient à Lyon, du 27 au 30 novembre. Le recyclage et la réutilisation des déchets dans le BTP sera l'un des thèmes phare de cette 40e édition.

Du 27 au 30 novembre, le salon Pollutec dédié aux équipements, aux technologies et des services de l’environnement et de l’énergie se tient à Lyon Eurexpo. Parmi les thèmes à l’honneur, on retrouve comme toujours la gestion de la ressource en eau, l’énergie, la qualité de l’air, etc.

Cette année, l’un des thèmes phares concerne le traitement des déchets avec leur tri et leur élimination, mais surtout le recyclage et le réemploi des matériaux.

Déconstruction et économie circulaire des déchets du BTP

Un sommet Economie circulaire en particulier sera organisépendant le salon. Dans ce contexte que le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (SEDDRe), animera l’espace Forum du village « déconstruction et économie circulaire des déchets du BTP ». Au cœur de l’espace consacré à la Ville Durable (hall 4 – E174), l’espace Forum accueillera une vingtaine d’ateliers et de tables rondes, dédiés à la déconstruction et à la valorisation des déchets du BTP. Objectifs : mieux comprendre les enjeux de cette filière, les multiples actions mises en place par les professionnels ainsi que les perspectives d’évolution de ces métiers.

Par ailleurs, les travaux menés dans le cadre de la plateforme collaborative Démoclès lancée en 2014 par Recylum en partenariat avec l’Ademe, feront l’objet de deux conférences sur Pollutec. La première aura lieu le 27 novembre à 11h20 (Forum B) pour présenter Démoclès. Elle sera co-animée par Rym Mtibaa, coordinatrice du programme Démoclès, par Sylvain Bordebeure, coordinateur prévention, mobilisation et valorisation des déchets à l’Ademe, et par isabelle Lardin, chargée de mission économie circulaire et étude de coût à la Mairie de Paris.

Responsabilité du maître d'ouvrage dans la gestion des déchets

Parmi les outils qu’ils présenteront, il y aura l’étude juridique sur la responsabilité du maître d’ouvrage en matière de déchets. Une interprétation du Code de l’environnement sur le rôle et la responsabilité du maître d’ouvrage. Un guide d’accompagnement de la maitrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pour l’intégration des prescriptions « Déchets » dans les Cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) et les contrats cadres des chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.

La deuxième conférence aura lieu le 28 novembre à 15h (Hall 4 – E180) et abordera la question des modèles de traçabilité pour les déchets de chantiers du bâtiment. Elle sera co-animée par Raphaël d’Armancourt, responsable du département aménagement foncier urbanisme de l’Union sociale pour l’habitat (USH), par Nathanaël Cornet-Philippe, membre honoraire du SEDDRe et par Hervé Grimaud, directeur général adjoint d’ESR/Récylum.

Enfin, Placo Recycling, l’un des industriel pionner du recyclage pour le plâtre dans la construction, présentera sa démarche et sa nouvelle offre « Big bag ». Elle vise à démocratiser l’accès au recyclage avec la reprise de petites quantités provenant de chantiers diffus.

Commentaires

Au Salon Pollutec, place à l'économie circulaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur