En direct

Politique de la ville : les attributions de Najat Vallaud-Belkacem

laurence francqueville |  le 18/04/2014  |  EtatUrbanismeSportArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Etat
Urbanisme
Sport
Architecture
Valider

Le décret présenté en conseil des ministres le 16 avril a été publié au Journal officiel du 18. Il détaille les attributions de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Najat Vallaud-Belkacem dirige un ministère conçu comme un vecteur d’intégration, comme l’a indiqué Manuel Valls lors du conseil des ministres du 16 avril en présentant les décrets d’attribution des membres de son gouvernement : « Les domaines d’action qui sont au cœur de la politique d’intégration sont également regroupés au sein d’un grand ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports », a-t-il expliqué pour justifier la logique de ce portefeuille désigné par certains comme « fourre-tout ».

Dans le détail et concernant particulièrement la ville, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a la charge de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement relative à la politique de la ville. Elle doit aussi préparer et mettre en œuvre la politique relative aux quartiers défavorisés, à l'intégration et à la lutte contre les discriminations. Et de suivre, à ce titre, la politique du logement dans la ville, notamment en termes d'offre et de rénovation de logements, la politique de rénovation urbaine et la politique en faveur des quartiers défavorisés. Notons que la ministre du Logement, elle, « doit participer, en liaison avec la ministre de la Ville, à la préparation des décisions relatives à l’offre et à la rénovation de logements arrêtées dans le cadre de la politique de rénovation urbaine ».

Elle exerce donc la tutelle de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et définit le programme national de rénovation urbaine, sachant, là aussi, qu’il est précisé dans le décret d’attributions de Svlvia Pinel (et pas dans celui de Najat Vallaud-Belkacem) qu’elle est associée à l’exercice de cette tutelle. Najat Vallaud-Belkacem exerce également la tutelle sur l’Etablissement public d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, conjointement avec les autres ministres concernés.

La ministre a en outre autorité sur l'Observatoire national de la politique de la ville et dispose du Commissariat général à l'égalité des territoires pour l'exercice de ses attributions en matière de politique de la ville.

Commentaires

Politique de la ville : les attributions de Najat Vallaud-Belkacem

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur