POLITIQUE DE LA VILLE La relance

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ADOPTE Le Pacte de relance de la ville, rendu public le 18 janvier 1996 à Marseille, est certainement l'un des points les plus positifs de la politique des deux gouvernements Juppé. En effet, outre la mobilisation générale en faveur des quartiers les plus défavorisés, ce « pacte » a permis de mettre en place un certain nombre de mesures susceptibles de faciliter une éventuelle réinsertion urbaine des quartiers dits « difficiles ». La création d'emplois-ville à partir de septembre 1996 - un millier d'emplois ont été créés en moyenne tous les mois depuis l'automne dernier - et surtout la mise en place de 44 zones franches urbaines (38 ZFU en métropole et 6 dans les départements d'outre-mer) à partir du 1er janvier 1997 constituent des avancées non négligeables. A telle enseigne que l'Union européenne envisage d'adopter ce système et ces mesures dérogatoires dans des quartiers défavorisés des grandes métropoles communautaires.

Il est bien sûr un peu tôt pour pouvoir faire un premier bilan de cette expérience des zones franches urbaines qui permettent aux entreprises déjà installées ou s'implantant dans ces zones de bénéficier d'aides diverses sur le plan fiscal et social. Comme l'a montré un récent colloque à Marseille, les 44 ZFU avaient enregistré, début avril, 470 implantations et plus de 1 700 emplois (dont 500 créations nettes). Un « score » modeste mais encourageant aux yeux de Jean-Claude Gaudin et d'Eric Raoult, les deux ministres - sortants - en charge de la politique de la ville.

EN SUSPENS Restent en pointillé de nouvelles mesures mineures devant améliorer le fonctionnement des zones franches urbaines. Parmi les changements envisageables : la possibilité, pour les repreneurs d'entreprises installées dans une ZFU de bénéficier de l'ensemble des dispositions dérogatoires ; le financement des PME souhaitant investir dans ces zones urbaines à partir du Fonds national pour le développement des entreprises (FNDE) qui va disposer d'un milliard de francs en 1997 et en 1998 (voir partie aménagement du territoire).

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