En direct

Politique de la ville Bruxelles change la donne

H. B. |  le 09/08/2007  |  ArchitectureUrbanismeFrance entière

Au travers des initiatives communautaires Urban I (1994-1999) et Urban II (2000-2006), le réaménagement des quartiers en difficulté a constitué l’essentiel de la politique de l’Union européenne en matière de développement urbain.

Cette expérience de douze années, à laquelle ont participé plus de 200 villes de 25 pays (1), a été jugée concluante par les institutions communautaires, au point que la dimension urbaine est à présent intégrée dans l’ensemble des programmes 2007-2013 de l’objectif « convergence » et « compétitivité-emploi ». Les pays de l’Union européenne ont d’ailleurs pris une position commune sur ce thème en adoptant à Leipzig, en mai, une « Charte sur la ville européenne durable ».

Sylvie Harburger, responsable d’Urban à la Commission européenne, qui a coordonné l’élaboration d’un « Guide sur la dimension urbaine des politiques communautaires » (2), revient sur la place grandissante prise par ces questions d’aménagement dans les opérations cofinancées par les fonds européens.

PHOTO - AME 411 URBAN.eps
PHOTO - AME 411 URBAN.eps

Commentaires

Politique de la ville Bruxelles change la donne

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur