En direct

POITOU-CHARENTES Une charte qualité pour les déchetteries

THIERRY THOMAS |  le 25/06/1999  |  Collectivités localesCharenteFrance entière

Vingt-quatre maîtres d'ouvrage s'engagent dans cette démarche.

Avec 189 déchetteries (une pour 8 400 habitants), Poitou-Charentes est la première région française pour le nombre de sites rapporté à la population. Ces déchetteries desservent 1 254 500 habitants, soit un taux de couverture régionale de près de 80 %. A court terme, 51 équipements doivent être construits, portant à 240 le nombre de déchetteries en Poitou-Charentes. Le taux de valorisation des déchets était de 43 % en 1997, avec 150 000 t collectées.

Le conseil régional et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont mis en place une opération « qualité déchetterie ». Objectif : 'améliorer la conception et le fonctionnement des déchetteries en développant l'accueil et l'information des usagers, la fonctionnalité et la sécurité des équipements, et en optimisant les taux de valorisation en développant de nouvelles filières.Avec cette opération, trois labels de qualité ont été définis : « qualification déchetterie », « déchetterie plus » et « déchetterie 2 plus ». Les premiers labels viennent d'être décernés. 24 maîtres d'ouvrage, représentant 99 déchetteries, se sont engagés dans cette démarche et 63 déchetteries ont obtenu un label.

Les quatre sites du syndicat mixte à vocation départementale d'élimination des déchets de la Charente (Jarnac, Rouillac, Segonzac et Villejésus) sont les seuls à détenir le label « déchetterie 2 plus ».

Commentaires

POITOU-CHARENTES Une charte qualité pour les déchetteries

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur