En direct

Poitiers Trois équipes retenues pour le palais de justice

Jean-Sébastien Thomas |  le 06/05/2016  |  BâtimentVienneBas-RhinSeine-et-MarneLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Vienne
Bas-Rhin
Seine-et-Marne
Loire-Atlantique
Technique
Valider

En 2018, la Justice va quitter le quartier du Palais de Poitiers (Vienne) pour rejoindre l’ancien lycée des Feuillants transformé en cité judiciaire. Poitiers veut développer son attractivité, notamment en valorisant ce quartier où se trouvent les plus illustres monuments historiques de la ville. « La complexité du projet et ses différents usages (habitation, tourisme, commerce, artistique, transport) rendent indispensables l’accompagnement par une équipe aux compétences et expériences multidisciplinaires », précise la Ville.

Dialogue compétitif.

La municipalité a décidé de recruter, via une procédure de dialogue compétitif, une équipe d’aide à la maîtrise d’ouvrage qui devra définir le programme du projet dans toutes ses dimensions, ainsi que le calendrier et les coûts. Fin mars, le comité de pilotage a retenu trois équipes parmi onze candidatures. La première est conduite par le cabinet AUP (Architecture Urbanisme Paysage) de Nantes. Depuis sa création, cette agence a participé à la construction de plus de 180 000 m2 de plancher, principalement dans les équipements scolaires, les bureaux et les logements privés et sociaux. Pour ce projet, le second mandataire, Filigrane Programmation, cabinet d’architectes parisien spécialisé dans la programmation urbaine et architecturale, s’est associé à TOA (Paris, Strasbourg), une autre agence d’architectes, qui possède une expertise dans les projets végétalisés. Enfin, le dernier mandataire, Reichen et Robert & Associés (Paris), est notamment connu pour ses chantiers de reconversion de filatures dans le Nord et de l’usine Menier à Noisiel (Seine-et-Marne).

Il faudra attendre septembre prochain pour connaître le nom du prestataire retenu. L’équipe aura jusqu’à la fin de 2017 pour fournir son rendu d’étude.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur