Point.P TP : Saint-Gobain entre en négociations exclusives avec Frans Bonhomme
- © Point.P TP

Point.P TP : Saint-Gobain entre en négociations exclusives avec Frans Bonhomme

Pierre Pichère |  le 18/07/2019  |  Saint-Gobain

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Saint-Gobain
Valider

La cession de l’enseigne spécialisée en distribution travaux publics sera effective d’ici la fin de l’année 2019 ou le début de l’année 2020.

L’annonce est désormais officielle. Saint-Gobain va céder Point.P TP, enseigne de la société Distribution de matériaux pour les travaux publics (DMTP) et filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, au groupe de distribution Frans Bonhomme. L’entrée en négociations exclusives, annoncée ce jeudi 18 juillet, sera suivie d’un examen par les autorités de la concurrence, qui vérifieront que les 58 points de vente Point.P TP ne poseront pas de problème de concurrence en venant s'ajouter aux 358 du réseau Frans Bonhomme. La cession intervient pour un montant de 70 M€, Point.P TP réalisant un chiffre d'affaires de 250 M€.

Un maillage géographique complémentaire

Ce rapprochement de deux réseaux fortement complémentaires donnerait naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 416 points de vente en France et 22 en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 M€. Notamment au niveau du maillage géographique. Point.P TP est très présent dans les zones urbaines particulièrement en Ile-de-France alors que les points de vente Frans Bonhomme sont principalement implantés dans les zones rurales et les villes moyennes.

Dans un communiqué, Pierre Fleck, président du Groupe Frans Bonhomme, précise: « le potentiel de nos offres combinées est considérable. Nous espérons poursuivre notre chemin ensemble et construire une histoire commune sur nos expertises respectives et la compréhension des besoins de nos clients et fournisseurs. Notre actionnaire principal, Centerbridge Partners, a été un pilier du succès du Groupe Frans Bonhomme jusqu’à aujourd’hui, et soutient ce projet de rapprochement avec DMTP. »

Saint-Gobain se réjouit que cette enseigne rejoigne un groupe spécialiste de distribution.

Sur le même sujet Interview : Patrice Richard explique le projet de cession de DMTP (Point.P TP)

Cette cession, engagée dans le cadre du programme Transform & Grow de Saint-Gobain, est expliquée par le groupe en regard de l'ensemble des activités de distribution, tournées vers les artisans du bâtiment alors que Point.P TP est une enseigne grands comptes. Les mutualisations sont donc rendues impossibles.

Commentaires

Point.P TP : Saint-Gobain entre en négociations exclusives avec Frans Bonhomme

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur