Point.P teste avec Suez la déchèterie sur point de vente
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Point.P teste avec Suez la déchèterie sur point de vente

Pierre Pichère |  le 07/10/2019  |  ArtisansPoint.PDéchetsDéchets de chantierEconomie circulaire

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L’enseigne teste actuellement dans onze points de vente une déchèterie du bâtiment avec onze flux différenciés. Une offre tournée vers les petites entreprises, jouant sur le registre du service de proximité.

 

Le 4 octobre dernier, était inauguré à Villeurbanne (Rhône)  la déchèterie Batireprise. Ce dispositif, imaginé par Point.P et Suez, est en test dans dix autres agences en France (1). Sur une surface de 150 m² ou un peu plus, sont proposés différents bacs de collecte. Certains sont gratuits (métaux, emballages cartons, films plastiques), d’autres facturés au m3 (déchets inertes, bois A et B, plâtre, fenêtres, emballages souillés, autres matériaux souillés). Les prix oscillent entre 35 et 50 € / m3, et varient d’ailleurs d’une région à l’autre.

 

Neutralité carbone

A Villeurbanne, le directeur général de Point.P nouvellement nommé, Nicolas Godet, a inscrit cette démarche dans la vision plus large de Saint-Gobain. La semaine précédente, à la tribune de l’ONU, Pierre-André de Chalendar s’est engagé à ce que Saint-Gobain atteigne la neutralité carbone en 2050. « Cette ambition engage l’industrie, mais aussi la distribution », a précisé Nicolas Godet. La collecte des déchets sur les points de vente y participe, parce qu’elle limite non seulement le bilan carbone des produits, mais aussi les déplacements des artisans, qui peuvent au même endroit acheter leurs matériaux et déposer leurs déchets. Ils y reçoivent tous les documents et garanties attestant qu’ils ont rempli leurs obligations légales.

 

RSE

Egalement présent à Villeurbanne, l’ancien DG de Point.P Jacques Pestre, aujourd’hui DGA de SGDB France en charge de la responsabilité sociale et environnementale, s’est également exprimé sur les onze pilotes en cours. « Le projet de loi en cours de discussion prévoit la gratuité de la reprise pour 2022. Il pourrait être tentant de ne rien faire d’ici là, et d’attendre de voir  si la mesure effectivement entrera en vigueur. Ce n’est pas notre choix », a-t-il déclaré. Jacques Pestre comme Nicolas Godet ont d’ailleurs fortement insisté sur les attentes des équipes et sur l’engagement de l’entreprise autour de ce sujet de société. L’exercice de prospective à l’horizon 2025, conduit il y a deux ans dans l’ensemble des enseignes de SGDB France, a en effet démontré l’attachement des collaborateurs de SGDB France aux sujets environnementaux.

Sensibilisation

Côté artisans, Point.P mise sur la sensibilisation. Si certains professionnels continuent de bien mauvaises pratiques, comme l’a démontré le drame de Signes (Var) cet été, beaucoup d’artisans sont demandeurs de solutions abordables et pratiques pour traiter correctement les déchets. Point.P et Suez ont d’ailleurs mis en place une benne spéciale pour les déchets non dangereux et non triés, avec un prix deux fois plus élevé que celui pratiqué pour les déchets triés. Une façon d’encourager concrètement le tri avant la mise en déchèterie.

(1)    Brignoles (Var), Chartres (Eure-et-Loir), Cuers (Var), Gignac (Bouches-du-Rhône), Lorient (Morbihan), Mérignac (Gironde), Reims (Marne), Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Sens (Yonne), Vannes (Morbihan).

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