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Point.P : déploiement de son concept de cash&carry et d’un nouveau showroom

Point.P : déploiement de son concept de cash&carry et d’un nouveau showroom

le 04/07/2018  |  Point.PSaint-GobainSaint-Gobain Distribution Bâtiment FranceDans les agences

Jacques Pestre, le directeur général adjoint de Saint-Gobain Bâtiment Distribution France en charge de Point.P Matériaux de construction, a présenté le 3 juillet 2018 son plan d’action pour les mois à venir. Retour sur les principales nouveautés annoncées.

Jacques Pestre n’est ni un agitateur d’idées, ni un révolutionnaire. Le directeur général adjoint de Saint-Gobain Bâtiment Distribution France, en charge de Point.P Matériaux de construction, ne s’embarrasse guère de considérations théoriques ou idéalisées sur le commerce. C’est un adepte du pragmatisme. Face aux mutations du métier (transformation digital, transition énergétique, intermédiation…) et à l’agressivité de nombreux concurrents (négoces généralistes régionaux, grandes surfaces de bricolage, e-commerçants et places de marché), il pratique, avec plus ou moins de réussite, le « faire mieux ce que l’on fait déjà ». Le plan Conquête 2025 - dont l’un des objectifs avoués est de consolider sa proximité avec ses clients, professionnels comme particuliers via un parcours client «personnalisé », «  optimisé » et « simplifié » -, n’échappe pas à ce credo. Comme en témoigne sa présentation du 3 juillet 2018 .

10 showrooms pour 2019

Ainsi, pour répondre aux besoins des artisans, TPE et PME spécialisés dans la rénovation, Point.P Matériaux de construction va étendre son nouveau concept, Point.P Express. Déjà implanté dans dix points de vente, ce format de libre-service de 500 m2 et de 5000 références en stocks va être progressivement déployé dans 150 établissements d’ici à fin 2020.

Ensuite, pour « accompagner les particuliers à projets dans la réalisation de leurs travaux », le négoce généraliste va proposer de nouveaux showroom inspirationnels. «Nous avons revu le parcours client intérieur, détaille Arnaud Tractère, directeur marketing de l’enseigne, pour offrir des zones définies et clairement identifiées autour d’univers (carrelage, parquet, menuiserie ou encore de l’aménagement extérieur…) et d’effets matières (bois, béton, pierre…). Ils proposeront des corners d’ambiance, des zones de manipulation pour que le particulier puisse se projeter et jouer avec les associations, toucher les matériaux. Ainsi que des outils digitaux pour visualiser les projets. » Le réseau compte inaugurer dix salles d’exposition d’ici la fin 2019 notamment à Vannes, Villeurbanne et Herblay. Et prévoit d’en ouvrir, à terme, 50 dans les grandes agglomérations.

Du web to print

Enfin, il va renforcer sa panoplie d’outils digitaux pour les artisans. Après le configurateur Solu+, les simulateurs Cap Renov+ et Renoprim +, le logiciel de devis et factures Tolteck, l’accès à la centrale d’achat Dynabuy pour profiter de remises sur une soixantaine de marques (Renault, PSA…) ou encore le service d’intermédiation Homly You, l’enseigne va lancer en septembre de cette année un service « Web to Print ». Cette plateforme permet aux artisans de créer eux-mêmes et rapidement tous les outils de communication personnalisés dont ils ont besoin : cartes de visite, flyers, pochettes de devis, en-têtes de lettres, panneaux de chantiers...

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