Point de vente : retour sur la conférence du 2 juillet

Point de vente : retour sur la conférence du 2 juillet

Pierre Pichère |  le 09/07/2019  |  Denis Dessus

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Négoce
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Le 2 juillet dernier, le magazine Négoce organisait une conférence dédiée aux révolutions du point de vente. Retour en images sur cette journée (photos : Maël L. Nicolas).

Chez Costco, on a presque tout vendu. Une bague à 14 000 euros, des cercueils... L'enseigne installe chez nous son concept de magasins réservés aux membres, avec peu de références mais des gammes très étendues et beaucoup d'événementiel. Gary Swindells, président de Costco France, a ouvert la journée du 2 juillet, et détaillé aux négociants présents les postulats de Costco.

Après la présentation de l'étude de Cohesium sur les attentes des artisans en agence, nous avons balayé les grandes révolutions qui transforment la distribution professionnelle. Jean-Philippe Guédon, DRH de Frans Bonhomme, et Philippe Nantermoz, DG de Legallais (deux photos ci-dessus) ont débattu des mutations générationnelles. Tant dans les équipes des distributeurs que dans la clientèle, le rajeunissement est sensible. Et les mentalités de tous, jeunes et moins jeunes, évoluent.

Olivier Cianelli, directeur marketing, a ensuite approfondi la mutation digitale, qui transforme aussi la relation commerciale, comme l'a démontré Koreliz. La matinée s'est achevée par la présentation de Stéphane Sirjean, qui a détaillé la tension entre les négociants souhaitant s'implanter au coeur des villes et les collectivités parfois réticentes à laisser s'installer des activités générant du transport routier.

Vincent Rappaport détaille la stratégie de Carrelage et Bain, groupement qui vient de changer de nom et de réorienter son concept. A sa suite, Denis Gilbert présente le nouveau concept de point de vente imaginé par Gedex (Gedimat), puis Patrick Schaeffer vient détailler le concept de borne mis en place dans les showrooms Ligne & Lumière.

Pascal Lefebvre, directeur général de ProBox, retrace la genèse de cette enseigne issue du groupe Adéo, mais pensée comme une start-up, à partir des attentes exprimées par les professionnels.

Final prestigieux : Olivier Touchais, DG de CRH Distribution France; Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat, et Eric Rouet, tout nouveau DG de VM, livrent leurs impressions et leur mot de conclusion sur cette journée dense.

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