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Pneus et véhicules hors d'usage demeurent une source importante de pollution

le 13/10/2000  |  EnvironnementDéchetsBâtimentDéveloppement durableSanté

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Sommaire du dossier

  1. Sommaire du dossier Spécial Gestion des déchets
  2. De la collecte selective a la valorisation le combat continue !
  3. «La priorité au recyclage ou à la valorisation est désormais admise»
  4. «Deux défis majeurs : la valorisation organique et la réduction à la source»
  5. «La collecte sélective a anobli nos métiers»
  6. «En 2002, 95% des collectivités participeront à la modernisation du système de gestion»
  7. «La question du financement demeure le dossier le plus important des années à venir»
  8. «Internaliser le traitement dans le prix des produits»
  9. Optimiser la gestion des équipements devient un enjeu majeur pour que la filière soit viable
  10. Premiers succès pour la pesée embarquée
  11. Des déchetteries ouvertes aux artisans et commerçants
  12. Un logiciel de «déchétique» pour les industriels
  13. Propreté de Paris étend sa démarche qualité
  14. Une collecte sélective pratiquée en toute indépendance
  15. « Optimiser la collecte sélective en suivant les techniques et les comportements des citoyens »
  16. La certification est-elle un outil de performance ?
  17. Des points de tri soumis aux contraintes d'un centre historique
  18. Pour alléger le coût de la collecte, les collectivités doivent trier plus et mieux
  19. Au-delà des ordures ménagères, d'autres déchets vont réclamer un traitement spécifique
  20. Le ministère enquête sur l'impact de la circulaire «déchets de chantier»
  21. Pneus et véhicules hors d'usage demeurent une source importante de pollution
  22. Produits électriques et électroniques sur la voie du recyclage
  23. Les progrès de diverses techniques alternatives permettront d'aller plus loin dans la valorisation
  24. Thermolyse : un process validé et des contrats en attente
  25. Un prétraitement mécanique et biologique pour stabiliser les déchets
  26. Vitrification : la torche à plasma et le four à arc en phase industrielle
  27. La mise en balles : stocker avant d'incinérer
  28. Compostage et méthanisation, des solutions complémentaires de valorisation
  29. Biogaz : privilégier l'électricité et la chaleur
  30. De petites unités modulaires
  31. Traiter les boues avec l'eau supercritique
  32. Procédé de neutralisation des fumées par voie sèche à deux étages
  33. Système de compostage en sacs plastiques
  34. Séparateurs corps plats et corps creux
  35. Poubelles mobiles à pédale
  36. Les grilles d'incinération refroidies à l'air ou à l'eau
  37. Machine de tri automatique d'emballages PET par vision artificielle
  38. Prébroyeur de pneus usagés non rechapables
  39. Unité de méthanisation des déchets
  40. Procédés de séchage des boues
  41. Les écorces d'agrumes dissolvent le polystyrène expansé
  42. Borne interactive de pesage
  43. Unités de compostage déchets verts et fermentescibles
  44. Perçage et récupération des bombes aérosols
  45. Porte-outil et tracteur puissant et adaptable
  46. Gestion des produits et des déchets toxiques
  47. Conteneur moulé à grande capacité
  48. Les boues de stations d'épuration font reverdir les terrils
  49. Sur Internet : La promotion des produits recyclés
  50. Sur Internet : Dialogues et conseils en ligne
  51. Sur Internet : Départements, communes, associations : des démarches pédagogiques
  52. Guide : L'image des déchets
  53. Guide : Une filière viable pour les plastiques
  54. Guide : Gérer les déchets verts
  55. Guide : Utiliser les déchets verts en végétalisation

Les pneus constituent une source de pollution récurrente : environ 360 000 tonnes sont récupérées par an, et seuls 25 % des pneus sont valorisés, soit dans des incinérateurs ou des fours de cimenterie, soit - mais le volume est modeste - transformés en poudrette pour le bâtiment ou en matériau de voirie à affaiblissement acoustique. Reste 75 % du gisement dans les décharges contrôlées, et beaucoup en décharges sauvages.

Fin juin a été proposé un projet de décret qui entrerait en application au 1er janvier 2002 pour les pneus de véhicules légers, et au 1er janvier 2003 pour les autres. Les distributeurs seront tenus de reprendre gratuitement un nombre de pneus équivalent à celui de leurs ventes. Les collecteurs devront s'assurer d'une valorisation ou élimination par des équipements répondant à la loi sur les installations classées (sauf pour l'emploi en travaux publics, remblaiement et couverture des réserves d'ensilage). Le décret laisse la possibilité aux producteurs, distributeurs et collecteurs de fonder un organisme tiers chargé d'organiser la reprise, la valorisation et l'élimination, et de déterminer son financement par contribution. Elle pourrait atteindre environ 8 francs par pneu.

La filière automobile prend également part au débat. Son travail sur les véhicules hors d'usage (VHU) l'a conduit à poser les objectifs de mise en décharge de seulement 15 % du poids d'un véhicule en 2002, et, au-delà, de 5 % maximum. Un objectif qui oblige concepteurs et recycleurs à des efforts de recherche et d'investissement.

Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie. Le Conseil national des professions de l'automobile développe une démarche environnementale pour aider les concessionnaires à gérer différents déchets (huiles, batteries, VHU...). Une initiative déjà relayée par Peugeot avec ses Relais Vert Auto (www.vert.peugeot.fr).

PHOTO :

La mise en décharge contrôlée concerne 75 % des pneus.

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