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Plus de 6 000 chantiers en cours dans les rues de Paris
Travaux dans le XIe arrondissement de Paris, lundi 29 avril 2019.

Plus de 6 000 chantiers en cours dans les rues de Paris

Le Moniteur, avec AFP |  le 29/04/2019  |  Travaux publicsGrand ParisParisJean-Louis Missika

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Des palissades partout dans les voies, sur les trottoirs et sur les places : de nombreux travaux parsèment la capitale. La municipalité défend l'application de son programme de verdissement.

Sur les grands axes de la capitale, la circulation vire au cauchemar. Exemple parmi d'autres, la rue Lafayette qui relie l'Opéra (centre) à la gare du Nord (première gare d'Europe en nombre de passagers) est régulièrement saturée. Non loin, le boulevard périphérique tourne au ralenti tout comme le trafic sur les trajets qui relient le sud au nord de Paris.
"On ne peut plus circuler", se lamente Philippe, 59 ans, dont 30 passés au volant de son taxi. Il affirme avoir "perdu 30% de son chiffre d'affaires ces derniers mois parce qu'[il] préfère rentrer chez [lui] que de travailler, quand il y a trop de monde sur les routes". Le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, déplore, lui, un "périphérique saturé, des axes routiers et ronds-points encore en travaux".


Projets municipaux d’envergure


Le nombre absolu de chantiers — 6 079 dénombrés fin mars — est à peu près stable par rapport à 2017 et 2018, fait pourtant valoir Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme de la maire PS Anne Hidalgo. Et la ville précise que seuls 7% de ces chantiers, soit 454, relèvent d'elle. Le reste, ce sont des chantiers de bâtiments privés qui nécessitent une emprise sur la rue (3 461, soit 57%), et d'autres relevant des concessionnaires de chauffage, gaz, électricité, transports, etc. (2 164, soit 36%). Depuis l'explosion de gaz qui a fait quatre morts le 12 janvier rue de Trévise, "la mairie a demandé d'intensifier les travaux de gaz", admet Jean-Louis Missika.
"Les chantiers dont la mairie est responsable" sont "les plus lourds et les plus pénalisants", assure la maire d'opposition (LR) du Ve arrondissement, Florence Berthout, dans une tribune publiée sur Atlantico. Nombre de ces travaux concernent en effet des projets municipaux d'envergure, tels que la création de pistes cyclables, la végétalisation de pas moins de sept places et la création d'axes piétons à Nation, Bastille, Concorde, etc.


Un Paris plus vert


"On est en train de réaliser le mandat", réplique sobrement David Belliard, le chef de file des écologistes membres de la majorité au Conseil de Paris. "La création des pistes cyclables et la rénovation des places étaient dans notre programme de 2014", rappelle l'élu, qui estime que tous ces travaux sont faits pour "aller vers une ville plus verte". En attendant, "ce n'est qu'un mauvais moment à passer".
De quelle durée ? "Je vois les JO de 2024 arriver et je me dis que le modèle qu'on a vendu n'est pas celui d'une ville embouteillée", s'étrangle déjà Pierre Chasseray. Mais bien avant les Jeux olympiques, l'entourage de la maire de Paris se concentre surtout sur "la livraison de tous les chantiers d'ici 2020" et les élections municipales.

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