Profession

Plus de 3200 signatures au bas du «Manifeste pour une frugalité heureuse»

Mots clés : Architecture - Conception - Démarche environnementale

Lancé à la mi-janvier par les architectes Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller avec l’ingénieur Alain Bornarel, le «Manifeste pour une frugalité heureuse» pour l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux mobilise « le peuple de l’éco-responsabilité »…

Réunis pour une conférence de presse au Conseil régional des architectes d’Ile-de-France, les architectes Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller et l’ingénieur Alain Bornarel, se félicitent du succès obtenu par leur «Manifeste pour une frugalité heureuse» pour l’architecture et l’aménagement des territoires.

Plus de 3200 signataires en provenance de 42 pays ont souscrit à l’objectif de transformer – voire révolutionner – nos modes de construire et d’aménager. Un millier d’architectes, des paysagistes, des urbanistes, mais aussi des élus, des philosophes, des enseignants en école d’architecture et des maîtres d’ouvrage ont répondu présent. Un succès qui doit à présent se traduire dans des actes et des réalisations.

« La frugalité invite à la bonne récolte des fruits de la terre. C’est la question du spécifique qui se joue ici, souligne Philippe Madec, du climat, du site. » « L’enjeu, c’est le bonheur », a t-il ajouté, soulignant le choix du Pritzker de récompenser un pionnier du développement durable, Balkrishna Doshi, déjà distingué par un Global Award for Sustainable Architecture.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X