Plus de 2700 friches potentielles répertoriées en Ile-de-France

Espaces verts ou ferroviaires, logements, entrepôts : au total 2 721 friches ont été répertoriées par l’Institut Paris Région, selon une cartographie présentée mercredi 27 octobre et assortie d’une plate-forme d’analyse pour " optimiser " les usages possibles de ces sites délaissés.

Partager
Plus de 2700 friches potentielles répertoriées en Ile-de-France
Friche ferroviaire.

Afin d’améliorer la connaissance du gisement foncier, la région a missionné l’Institut Paris Région, organisme d’études qui dépend d’elle, pour la création d’un Observatoire des friches franciliennes. Le repérage des terrains à l’abandon a débuté en janvier 2020.

En 2021, l’Institut a répertorié 2 721 friches « potentielles », dont 776 à Paris et en petite couronne. Ce décompte, publié pour la première fois mercredi, exclut les sites pour l’heure à l’abandon mais faisant l’objet d’un plan de revitalisation identifié.

« Il n’y a pas de définition légale de ce qu’est une friche » et la cartographie établie par l’Institut Paris Région n’est « pas exhaustive » et « évolue », a précisé devant la presse Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France.

Les friches identifiées par l’Institut totalisent 4 200 hectares, soit l’équivalent de près de la moitié de la capitale. Parmi elles, 40 % sont des espaces verts à l’abandon tels des lisières de bois, et 20 % ne comportent aucun bâtiment. L’hétérogénéité de ces friches concerne également leurs propriétaires : 1 990 sont des acteurs privés, 706 publics et 25 public/privé.

La région Ile-de-France « est en croissance permanente », avec « 50 000 habitants de plus chaque année ». Elle s’est fixé l’objectif de « zéro artificialisation nette » d’ici 2050. « Une gageure », relève M. Dugoin-Clément, selon qui l’identification et la récupération des friches sont dans ce contexte « un enjeu majeur ».

Dans cette optique, l’Institut Paris Région est en train d’élaborer un outil pour accompagner les collectivités et autres porteurs de projets et les guider dans l’usage potentiel de ces friches, qu’elles soient destinées à du logement, une activité agricole ou industrielle, ou à des espaces publics.

Cette plateforme a déterminé une centaine de critères (proximité de la friche avec une gare ou des lignes haute tension, présomption de pollution des sols, etc.), de quoi moduler les simulations et optimiser « l’utilisation des friches en fonction par exemple de la proximité avec un bassin d’emploi », a expliqué Nicolas Laurelle, urbaniste de l’Institut Paris Région.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil