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Plus de 11 millions de fenêtres vendues en 2012
Sur les 11.112.000 fenêtres vendues, le PVC tient toujours la première place et représente 62% des fenêtres vendues - © © dsm habitat

Plus de 11 millions de fenêtres vendues en 2012

le 14/10/2013  |  Second œuvreBâtimentFrance entièreTechnique

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L'UFME, syndicat professionnel des portes et de fenêtres multi-matériaux a présenté lundi 14 octobre les résultats de l'étude 2012 du marché de la fenêtre en France. Réalisée tous les deux ans, cette étude prend en compte le volume global des fenêtres et portes-fenêtres sorties d'usines sur le territoire national.

Les résultats de cette étude menée par le groupe Axiome, sont constitués à partir d'une enquête conduite auprès des principaux concepteurs-gammistes, 60 fabricants industriels de fenêtres et pose chantiers, 400 points de vente et 1400 entreprises artisanales de fabrication et/ou pose.

Plus de 11 millions de fenêtres fabriquées en France en 2012

Depuis 2010, le marché de la fenêtre a enregistré une légère baisse (-4,8%). Sur les 11.112.000 fenêtres vendues, le PVC tient toujours la première place et représente 62% des fenêtres vendues. La fenêtre bois stabilise sa position et représente 13% du marché global. La fenêtre aluminium, elle, garde ses parts de marché à 23%.

Répartition des ventes de fenêtres par matériau depuis 2004
Répartition des ventes de fenêtres par matériau depuis 2004 - © © Axiome

Toutes ces fenêtres sont d'abord achetées pour leur performance d'isolation thermique. L'étude rappelle qu'en 2010 plus d'une fenêtre sur deux, quelque soit le matériaux avait un coefficient d'isolation thermique (Uw) compris entre 2 et 1,4. Aujourd'hui 1/3 des fenêtres ont un coefficient d'isolation thermique inférieur à 1,4. Les fenêtres PVC se démarquent nettement dans leur réponse aux critères d'exigences les plus élevés avec un volume de 75%.

Rebond du marché de la rénovation

Après une importante chute en 2008, le marché de la rénovation revient en 2012 à son score de 2002 et représente 73% des fenêtres fabriquées en France, dont 66% pour le marché résidentiel. 27% des fenêtres sont destinées au marché du neuf dont 22% pour le marché résidentiel.

Le marché de la rénovation est essentiellement porté par la fenêtre PVC, avec 64% du volume produit.

Enfin, l'UFME a dressé le "portrait-type" de la fenêtre en 2012 : celle-ci, fabriquée en France, est une fenêtre PVC marquée NF :

- équipée d'ouvrants à frappe,

- présentant un coefficient Uw compris entre 2 et 1,4,

- destinée au marché rénovation résidentielle en remplacement d'une ancienne fenêtre Bois et mise en œuvre principalement dans les régions Sud Ouest et Centre nord

Précisons que la fenêtre fabriquée est vendue majoritairement en vente directe à des menuisiers poseurs indépendants

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