En direct

PLOMBERIE ET COUVERTURE Accord entre distributeurs et installateurs

Laurent Miguet |  le 19/11/1999  |  Produits et matérielsEquipementNégoceHaut-RhinFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Produits et matériels
Equipement
Négoce
Haut-Rhin
France
Valider

La première charte de partenariat a été signée en octobre à Mulhouse.

Dans leur concurrence sans merci avec la grande distribution, les ferblantiers-zingueurs, installateurs sanitaires, installateurs en génie climatique et chaudronniers du Haut-Rhin sud ont marqué des points décisifs le 12 octobre à Mulhouse. Après deux ans de discussions, la corporation obligatoire (organisation professionnelle régie par le droit local), qui regroupe 276 entreprises employant en moyenne 10 salariés, a signé une charte de partenariat avec les grossistes et leurs fournisseurs (1).

Un autocollant placardé sur les points de vente permet aux installateurs de reconnaître les négociants signataires, parmi lesquels figure Laurent Schmerber : poids lourd régional du secteur en tant que président de Schmerber Industrie, il préside également la chambre syndicale des distributeurs en équipements sanitaires, chauffage, climatisation et canalisation d'Alsace.

« Dès que nous aurons connaissance d'un défaut de qualité sur un produit, nous le signalerons immédiatement aux grossistes pour qu'ils en stoppent la distribution », explique Maurice Di Giusto, vice-président de la corporation et principal maître d'oeuvre de la charte. Les distributeurs professionnels s'engagent également à répondre sous huitaine, par un engagement de délai de livraison, à toute commande émanant d'un membre de la corporation. Le journal de cette dernière informera ses adhérents d'éventuelles entorses à ces engagements.

Des avantages garantis face aux particuliers

Les grossistes ont également accepté des règles non écrites, mais clairement et publiquement formulées par Maurice Di Giusto devant ses partenaires : pour permettre à l'installateur de conserver ses marges, « il ne saurait être question de donner plus de 15 % de remise à un particulier », insiste le vice-président. En contrepartie de ces engagements, la corporation incitera ses adhérents à privilégier les distributeurs signataires. Elle boycottera toutes les manifestations promotionnelles organisées en dehors des circuits professionnels. Une commission de douze membres, dont six installateurs et autant de grossistes et fabricants, veillera à l'application de la charte.

Cohérente avec l'accord-cadre national de 1985 réactualisé en 1997 par les industriels, les distributeurs et les installateurs, la charte du Haut-Rhin sud en constituerait la première déclinaison locale : un gage d'efficacité, selon la corporation alsacienne. « La prochaine étape consiste à sensibiliser les chefs de rayon qui, seuls, peuvent garantir l'application immédiate des obligations des grossistes », indique Maurice Di Giusto. La corporation du Haut-Rhin sud pourrait rapidement faire école dans d'autres territoires.

(1) Signée par la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, l'Union nationale des chambres syndicales de couverture et plomberie, la Fédération des industriels de la salle de bains et la Fédération des négociants en appareils sanitaires.

PHOTO

Maurice Di Giusto, vice-président de la corporation : « Seuls les chefs de rayon peuvent garantir l'application immédiate des obligations des grossistes. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur