En direct

Plomb à Notre-Dame: faut-il confiner le chantier?
Depuis l'incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice. - © Augustin Flepp / Le Moniteur

Plomb à Notre-Dame: faut-il confiner le chantier?

Florent Maillet, avec AFP |  le 01/08/2019  |  Incendie Notre-DameNotre-DameSanté-sécurité BTPIle-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Incendie Notre-Dame
Notre-Dame
Santé-sécurité BTP
Ile-de-France
Valider

Le chantier est suspendu depuis le 25 juillet. CGT et associations demandent le confinement du site dans son ensemble.

Un collectif de syndicats CGT et d'associations a demandé ce jeudi 1er août 2019 le "confinement total du site" de Notre-Dame de Paris, polluée au plomb, et la création d'un centre de suivi sanitaire.

Le chantier de la cathédrale a été suspendu jeudi 25 juillet pour "quelques jours" afin de "mettre à plat" les règles de précautions sanitaires pour les personnes travaillant sur place, celles-ci n'étant "pas suffisamment appliquées", avait expliqué le préfet d'Ile-de-France.

Fusion du plomb

L'incendie de la cathédrale gothique vieille de plus de 850 ans, le 15 avril, a provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture, qui se sont dispersées sous forme de particules.

Depuis l'incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice et un groupe scolaire a été fermé sine die pour des travaux de nettoyage.

Envelopper l'édifice ?

Afin de stopper la "dissémination des poussières de plomb" notamment dans les arrondissements à proximité de la cathédrale, le collectif de syndicats et d'associations exige des autorités qu'elles confinent le chantier, en enveloppant l'édifice et en faisant en sorte "que la pression intérieure soit inférieure à la pression atmosphérique", a précisé Benoît Martin, de l'Union départementale CGT.

Sur le même sujet Santé et sécurité : pourquoi le chantier de Notre-Dame est suspendu "quelques jours"

"Il s'agit de créer une légère dépression" pour retenir les particules à l'intérieur de la Cathédrale, une technique utilisée pour contenir l'amiante à l'intérieur du campus universitaire de Jussieu à la fin des années 1990-début 2000, a ajouté Benoît Martin.

Dans son communiqué, le collectif en appelle au code du Travail "pour tous travaux impliquant les risques Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR)".

Cartographie

Selon Benoît Martin, des salariés de sous-traitants privés chargés d'évacuer les oeuvres de la cathédrale à la suite de l'incendie n'ont toujours pas reçu les résultats des plombémies effectuées dans la semaine qui a suivi le sinistre.

Sur le même sujet Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame définitivement adopté par le Parlement

Rejoints dans leurs revendications par l'Association des familles victimes du saturnisme et l'association Henri Pézerat, les syndicats CGT donc ceux de la préfecture de police, de la petite enfance, de l'habitat, de la Ville de Paris ou encore de la police d'Ile-de-France, demandent la création à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu d'un centre de dépistage et de suivi "clinique, psychologique et social" pour "toutes les personnes exposées".

Le collectif souhaite qu'"une cartographie rigoureuse de la pollution au plomb, telle que, les uns et les autres, nous la demandons depuis le mois d'avril", et "actualisée", soit rendue publique.

Commentaires

Plomb à Notre-Dame: faut-il confiner le chantier?

Votre e-mail ne sera pas publié

fraisse

02/08/2019 10h:43

Doit-on rappeler que le plomb étant beaucoup plus lourd que l'air , il ne vole pas en poussière "lourde" dans tous les locaux syndiqués !!! seul quelques gaz du plomb incandescent pendant les 5 h d'incendie ont pu présenter un risque. Le plomb mesuré dans tous les diagnostics immobiliers en recherche de la fameuse peinture au plomb, provient à 99% de la pollution des véhicules; les diagnostiqueurs en mesurent donc sur tous les tableaux de fenêtres proches des rues. pour reprendre le rapport du ministère écologie sur les recherches sur 400 sites anciennes usines manipulant du plomb: "il n’existait pas de corrélation robuste entre les résultats d’évaluation quantitative des risques sanitaires (calcul d’un indice de risque) et les résultats de plombémies (concentration en plomb dans le sang) mesurées lors de campagnes de dépistage".Sites potentiellement pollués par le plomb :retours d’expérience et recommandations Rappelons que les gobelets à table, les conduites d'eau furent pendant plusieurs siècles en plomb, que les vitraux sont en plomb et que les verriers ne sont pas beaucoup plus atteints de saturnisme alors qu'ils en manipulent toutes leurs vies et ce à chaux cf rapport file:///C:/Users/travail/Downloads/tf220%20(1).pdf ... Que le tabac, les maquillages (kolh, la céruse au 18e s.), en contiennent. Tout est donc affaire de quantité absorbée, les seuls cas de saturnisme mortel avéré concernent mineurs, ou fondeurs. la psychose c'est l'effet amiante qui s'est appliqué au plomb, puis au radon, au lactose, dans un contexte millénariste.

Votre e-mail ne sera pas publié

confintoimeme

02/08/2019 15h:43

C'est très dangereux de laisser des néophytes (syndicaliste ou pas) parler surtout sur des sujets sensibles, la surenchère sécuritaire étant difficilement à endiguer. Comparer la tour de Jussieu avec Notre Dame en terme de confinement c'est tellement gros... le Moniteur s'adresse à des techniciens et il ne faut pas reléyer des bêtises pareilles. Et en plus, l'air dans le métro parisien est beaucoup plus pollué que les quais de Montebello...

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur