En direct

Plates-formes par filière : les professionnels restent entre eux

le 19/01/2001  |  BoisImmobilierHygiène

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bois
Immobilier
Hygiène
Valider

S'il existe des projets de plate-forme intégrant tous les secteurs d'activité du bâtiment, avec acte d'achat en ligne (Constructeo, Mercadium ou Build2pro) ou sans notion de commerce électronique, beaucoup d'adresses du Web développent et respectent un esprit « filière ». Des sites tels qu'Aluminumfirst, Ablewood ou Elec-planet informent, guident et proposent des solutions à une clientèle ciblée. Tous disposent d'un indispensable atout : ils sont animés par des spécialistes. N'oublions pas qu'Internet ne sert pas simplement de support à des catalogues basiques mais apparaît comme un formidable outil interactif. Dès lors, qui peut le mieux répondre aux attentes de professionnels que d'autres spécialistes ? Qu'ils soient développés en totale indépendance ou par une union d'industriels mettant de côté leurs relations concurrentielles pour plus d'impartialité et de sérieux dans les réponses faites à l'internaute, l'offre est souvent la même. « Nous proposons au couvreur des outils plus modernes pour qu'il gagne en temps et en professionnalisme », explique Stéphane Perrin, responsable des projets Internet chez Imerys toiture à propos d'e-toiture. Pour Bruno Hamon, directeur général de Voltimun, l'offre du futur portail en équipements électriques ne sera rien si une communauté n'est pas créée avec des services financiers, des forums, des revues de presse ou des offres de location de matériels. Mais, les plates-formes filières ne risquent-elles pas de devenir généralistes? « Les affiliations avec des sites ayant des approches parallèles ou avec des produits complémentaires ne sont pas exclues. Seules les opportunités forceront la décision, estime Bruno Hamon. Toutefois, avec tous les investissements réalisés, il sera difficile de faire disparaître des initiatives indépendantes dans un portail de portails. »

e-toiture.com

Toiture. 30 000 pages web; outils d'aide au choix des produits, à la prise de commande, documentations techniques et produits, commande en ligne pour les négociants, etc.

Mise en service : novembre 2000

elec-planet.com

Automatismes et électricité. Informations filière, bourse emploi, annuaire, forum de discussion et logiciels de calculs.

Mise en service : décembre 2000

ablewood.com

Bois. Dimensionnement ou vérification d'éléments constitutifs de maisons à ossature bois et de charpente.

Mise en service : novembre 1999

le-bois.com

Bois. Information sur la filière, annuaire des sites bois, base de données des essences, à terme, bourses d'échanges.

Mise en service : janvier 2001

aluminiumfirst.com

Aluminium. Sourcing fournisseur/client, appels d'offres, commandes et suivi en ligne, transport, financement, couverture, assurance.

Mise en service : septembre 2000

steelscreen.com

Acier, Inox, aluminium. Catalogue produits, place de marché ouverte, négociation en ligne, services à valeur ajoutée (assurance, financement, logistique, etc.), informations filière.

Mise en service : février 2000

voltimum.com

Equipements électriques. Projet de catalogue produits, enrichi d'informations techniques et réglementaires, outils d'identification de solutions, de calculs, traçage de plans ou de gestion de projets, centre d'appel, etc.

Mise en service : 2e trimestre 2001

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil