En direct

Plateau d'Albion Un contrat de territoire pour la reconversion

JEAN-MARC MATALON |  le 11/06/1999  |  Collectivités localesArchitectureAménagement

Le processus engagé pour reconvertir le plateau d'Albion semble s'accélérer. Cette zone, à cheval entre les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, est à la recherche d'un second souffle depuis le départ du 1er GMS et le démantèlement des missiles stratégiques. En juillet 1998, un premier contrat de territoire signé entre l'Etat, la région PACA, les communes et les deux conseils généraux avait permis le déblocage d'un premier fonds d'urgence de 70 millions de francs. Ces crédits devant être consommés en totalité avant la fin de l'année (en particulier les fonds européens Konver) les acteurs locaux souhaitent aujourd'hui « une suite » au contrat de territoire afin de lancer de nouvelles opérations.

Il y a quelques jours, à l'occasion de l'assemblée générale du Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) chargé de la reconversion du plateau, les élus ont approuvé les termes d'un second contrat de territoire. Ce document, qui devrait être intégré au contrat de Plan Etat-région en cours d'élaboration, prévoit notamment une enveloppe de 150 millions de francs (plus 30 millions pour le volet agricole) destinée à soutenir les actions de développement engagées entre 2000 et 2006.

Parmi ces opérations, figurent notamment la modernisation des infrastructures routières, le développement de l'offre touristique, les aides aux PME, la réalisation « d'autoroutes de l'information » ou encore la mise en place de nouveaux programmes de logements. Pour Bernard Humbel, maire de Saint-Christol d'Albion et président du SIVU : « La dynamique est bien engagée, mais elle perdra de son efficacité si les moyens ne sont pas concentrés sur la partie du plateau la plus touchée par le démantèlement des missiles ». Bernard Humbel a notamment proposé que le périmètre concerné par le prochain contrat de territoire soit limité aux cantons de Sault, Banon et Apt.

Commentaires

Plateau d'Albion Un contrat de territoire pour la reconversion

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur