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PLANIFICATION URBAINE Plan d'action pour une ville durable

le 14/03/1997  |  AménagementDéveloppement durableCollectivités localesEnvironnementDroit de l'urbanisme

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-Comment privilégier la diversité des activités et la réversibilité des aménagements.

En décembre dernier, le ministère de l'Environnement a défini une stratégie du développement durable (1) qui représente la contribution de la France à la préparation de l'assemblée générale des Nations-Unies qui se tiendra à New York, en juin, cinq ans après la conférence de Rio.

« Une ville durable est une ville capable de s'adapter et de se transformer, qui doit privilégier la diversité des activités et la réversibilité des aménagements », a précisé Corinne Lepage, ministre de l'Environnement aux récents « Entretiens de Ségur » au ministère. Dans le cadre de cette journée, des responsables locaux et nationaux ont réfléchi aux prémisses d'un plan d'action pour la ville. Un plan selon trois priorités, débattues lors de la préparation du Schéma national d'aménagement du territoire : la concertation entre acteurs du développement urbain ; la constitution d'une intercommunalité de projet et l'intégration de l'environnement au développement territorial.

Décloisonnement des disciplines

Les collectivités locales commencent à s'engager dans cette démarche (2), à travers notamment les chartes de l'environnement. A Châteauroux, dans la foulée de la charte d'écologie urbaine signée en 1993, la municipalité s'est engagée, en octobre dernier, à ratifier la Charte d'Alborg, la charte des villes européennes pour la qualité. De grandes villes ont misé sur de nouvelles méthodes de planification (Lyon), de recomposition urbaine autour des transports publics (Strasbourg) ou de définition d'un schéma d'environnement industriel (Dunkerque). Lille, candidate aux JO, indique une démarche durable en « accommodant les restes de l'agglomération » (3). « Une lourde responsabilité pèse sur les élus locaux concernant le contrôle des consommations futures d'espace ou d'énergie », souligne Claude Pernes, maire de Rosny-sous-Bois et vice-président de l'Association des maires de France.

Pour les élus locaux, le développement durable suppose une suprématie de la décision politique sur la décision technocratique. « En une journée, un maire s'occupe d'emploi, de la construction d'un nouveau bâtiment, de circulation, d'environnement..., explique Pierre Radanne, de l'Inestene, organisme conseil en environnement. Son métier est celui de la politique d'aménagement du territoire, qui intègre tous ces éléments, par opposition à une politique trop souvent sectorielle, qui est celle de l'Etat. Le développement durable rompt avec le passé en réhabilitant une politique et une planification territoriales qui manquent en France. »

Les préalables à un développement durable sont le décloisonnement des disciplines et la concertation, dans toutes les agglomérations, pas seulement les quartiers en difficulté, où les politiques se sont longtemps empilées par strates (sociale, économique, environnementale), au lieu d'être transversales. « Le caractère décentralisé des POS et de la fiscalité locale, notamment de la taxe professionnelle, risquerait à l'avenir d'être compromis et remis en cause si des comportements plus coopératifs ne viennent pas faciliter un pilotage mieux coordonné des agglomérations », a déclaré Eric Raoult, ministre délégué à la Ville et à l'Inté- gration, en concluant les Entretiens de Ségur.

(1) « Le Moniteur » du 20 décembre 1996, p. 7. (2) « Le Moniteur » du 27 décembre 1996, p. 22. (3) « Le Moniteur » du 28 juin 1996, p. 115.

PHOTO : Parmi les nouvelles méthodes de planification, la recomposition urbaine autour d'un réseau de transports publics, comme le tramway de Strasbourg (ci-dessus).

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