Planchers chauffants : un marché en croissance

Planchers chauffants : un marché en croissance

Anaïs Divoux |  le 05/06/2020  |  Artisans100 % eau et énergie Plancher chauffantFrance Cochebat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Artisans
100 % eau et énergie
Plancher chauffant
France
Cochebat
Valider

Le syndicat d'industriels autour du confort hydraulique du bâtiment, Cochebat, dresse un bilan positif de l’année 2019, notamment pour le marché des planchers chauffants.

La tendance positive lancée depuis quelques années s’est confirmée en 2019, pour les deux marchés des adhérents de Cochebat, les planchers chauffants et l’hydro-distribution.

+ 16% pour les planchers chauffants

Du côté des planchers chauffants/rafraîchissants, la solution a visiblement le vent en poupe, avec une évolution de +16% parmi les adhérents du syndicat. La réversibilité du plancher chauffant, l’absence de mouvement d’air, de poussières, ainsi qu’environ 10% d’économie d’énergie, en font une solution attractive.

Dans le détail, Cochebat indique pour ses adhérents une croissance de +17% pour les dalles, +16% pour les collecteurs et +13% pour la régulation. « Notre croissance est doublée par rapport au marché (+8%), cela s’explique notamment par une meilleure compétitivité de l’offre système, la marque de qualité Certitherm qui garantit la performance thermique du système et l’adéquation de nos solutions avec la RE 2020 » se félicite Hugues de Marne, président de la commission communication de Cochebat.
Même si ces chiffres sont encourageants, ce dernier déplore qu’en France, seuls 20% des logements collectifs soient équipés de planchers chauffants, contre 50% en Europe. « Nous ne nous expliquons pas pourquoi nous sommes aussi peu présents sur le logement collectif » ajoute Florent Kieffer, président de Cochebat.

- 9% pour le PER

Du côté de l’hydro-distribution, le PER (polyéthylène réticulé) enregistre une baisse de volume de 9%, qui peut s’expliquer par « l’ouverture du marché à l’importation, mais également par une montée en puissance du multicouche » selon Hugues de Marne.

En effet, avec une évolution comprise entre +7 et +8%, (avec des indicateurs à +5% en volume pour les tubes et +11% pour les raccords) le multicouche s’est majoritairement imposé au cours de l’année 2019. Une dynamique du marché qui se justifie par une forte croissance de l’utilisation des diamètres supérieurs à 32, ce qui confirme son installation dans les applications en colonne montante, notamment dans le logement collectif.

Commentaires

Planchers chauffants : un marché en croissance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur