Le moniteur
Plancher chauffant : les solutions de trois industriels
DCM-Pro de Warmup

Plancher chauffant : les solutions de trois industriels

Cyrille Maury |  le 10/04/2019  |  Plancher chauffant100 % eau et énergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Plancher chauffant
100 % eau et énergie
Valider

Les industriels Seac, Thermacome et Warmup nous présentent les particularités et les atouts de leurs solutions de planchers chauffants, ainsi que leurs évolutions à venir.

Seac : plancher chauffant intégré 2 en 1

« Incorporer le plancher chauffant dans la dalle de compression au moment du gros-œuvre permet de gagner entre 3 et 5 semaines sur le temps de construction de la maison. L’autre intérêt de cette solution est la facilité de pose, grâce à une offre packagée simple et de haute qualité. Tout est conçu en bureau d’études, fabriqué en usine et livré dans un carton. Il suffit de déployer les tuyaux et de respecter le plan de pose.

Le circuit chauffant étant installé sur un support hétérogène alternant poutrelles et hourdis PSE, nous utilisons des tubes multicouche aluminium très résistants au risque d’écrasement et de percement. Leur mémoire de forme facilite la mise en œuvre et ils apportent une barrière anti-oxygène qui évite la création de boues dans le circuit.

Côté évolution, nous travaillons sur une solution avec pose directe d’un carrelage collé pour limiter l’épaisseur de la dalle et attendons les objectifs de la RE 2020 pour avancer sur le rafraîchissement. »

Jean Samaran, directeur commercial de Seac

Thermacome : plancher hydraulique réversible

« L’avantage natif du plancher chauffant par rayonnement est de libérer de l’espace utile. Il n’y a pas de brassage d’air et, par rapport aux autres émetteurs, il offre le même confort avec un gain de consommation d'environ 10 % par la diminution de la température de service. De plus, le vecteur eau est réversible et la fonction rafraîchissement est de plus en plus demandée.

Tous les composants ont progressé : l’acoustique de l’isolant de sol, la diminution du diamètre des tuyaux, l’épaisseur et le séchage de la chape, ou encore la régulation, qui optimise la consommation et le confort de chaque pièce.

Nous lançons une dalle isolante avec un agrafage amélioré et étudions de nouvelles solutions de plancher chauffant sec ou à couche ultramince. Enfin, les surfaces rayonnantes des planchers chauffants étant les moins consommatrices en énergie, je pense que les dispositifs d’aides au remplacement des chaudières auront un effet d’aubaine sur notre marché. »

Florent Kieffer, directeur général de Thermacome

Warmup : plancher électrique ultramince

« La RT 2012 ayant stoppé le développement du plancher chauffant électrique dans le neuf, notre marché concerne à 80 % la rénovation. Les atouts sont la très faible épaisseur (3 à 4 cm), la simplicité d’installation, le plus souvent par enrobage dans un mortier-colle, la montée rapide en température, l’absence d’inertie et le choix du revêtement.

Les trames électriques conviennent particulièrement aux petites surfaces comme les studios, les salles de bain ou les chambres d’hôtel. Les avis techniques n’étant pas obligatoire en rénovation, il faut contrôler si le fabricant a des produits sous Atec pour le neuf, un bureau d’études et une assistance technique.

Warmup est leader en Angleterre depuis 25 ans, et présent dans 60 pays où cette technique est très développée. En France, notre objectif principal est la salle de bain où nous allons lancer un pack confort tout compris (sol, murs, régulation) autour des 700-1000 €. Enfin, la RE 2020 va favoriser les énergies renouvelables et les batteries de stockage. Sur des maisons qui consomment 10 Watts du m², le plancher électrique est idéal pour apporter le peu de complément nécessaire. »

Jean-Michel Martins, directeur général de Warmup France

Commentaires

Plancher chauffant : les solutions de trois industriels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur