Plancher chauffant : les matériaux de synthèse confirment leur dynamique
Le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire, Cochebat, vient de confirmer la tendance positive qui anime ses deux marchés, l’hydro-distribution et les planchers chauffants.
Yannick Le Goff
Bien qu’en ralentissement par rapport aux progressions enregistrées pour l’année 2017, la tendance positive s’est confirmée pour les deux marchés des adhérents de Cochebat, le Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire.
+5% pour les planchers chauffants
Du côté de l’hydro-distribution d’abord, avec une croissance en volume de 2 % pour le PER (polyéthylène réticulé), à comparer à une progression de 5 % pour le multicouche. Du côté des planchers chauffants ensuite, où l’évolution s’affiche à +5 %, nettement plus rapide que celle du marché global du chauffage. « Une évolution positive qui concerne majoritairement le logement individuel et sa rénovation. Mais elle devrait se poursuivre au sein du logement collectif et social » a expliqué Hugues de Marne, président de la commission communication Cochebat, et par ailleurs directeur général d’Uponor.
« Une croissance qui s’explique notamment parce que nos solutions répondent à des enjeux sociétaux importants : la pérennité et la facilité d’installation de nos canalisations sont particulièrement adaptées aux nouveaux modes de vie » a expliqué Claude Brand, Vice-président de Cochebat et président de Roth France, en rappelant notamment la réversibilité du plancher chauffant (qui devient donc rafraîchissant), l’absence de mouvement d’air inhérente au système (et donc l’amélioration de sa qualité), le gain de place procuré, et bien sûr les économies d’énergie (10% en moyenne) que permet le plancher chauffant par l’homogénéité de la diffusion de la chaleur, mais aussi par les propriétés isolantes de la dalle.
Entrée en vigueur de la norme NF 545
Le vice-président s’est par ailleurs félicité de l’entrée en vigueur en début d’année de la norme NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire (NF 545), qui constitue une garantie de qualité « et une reconnaissance au niveau de l’ensemble de la filière, consommateur final compris ». « Elle devrait contribuer à accélérer l’utilisation des produits, aussi bien du côté de l’hydraulique que du côté des équipements sanitaires et chauffage » a-t-il encore affirmé.
Plancher chauffant : les matériaux de synthèse confirment leur dynamique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir