En direct

Plan01 achève le Crématorium de Rennes-Métropole
Le Crématorium de Rennes-Métropole par Plan01 - © © Jacques-Franck Degioanni / Le Moniteur

Plan01 achève le Crématorium de Rennes-Métropole

Jacques-Franck Degioanni, envoyé spécial à Vern-sur-Seiche |  le 23/06/2009  |  Ille-et-VilaineFunérariumCulteArchitectureFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Ille-et-Vilaine
Funérarium
Culte
Architecture
France
Professionnels
Valider

Le 26 juin prochain sera inauguré le Crématorium de Rennes-Métropole, implanté à La Clairière-du-Plessis de Vern-sur-Seiche, près Rennes (Ille-et-Vilaine). Une réalisation sensible signée du collectif parisien d'architectes Plan01.

Lancé en 2005, le concours de maîtrise d'œuvre pour le futur Crématorium de Rennes-Métropole avait vu cinq équipes admises à plancher en finale. Après une année de travaux, les lauréats - le collectif parisien formé par les dix architectes de Plan01 - l'équipement sera inauguré le 26 juin. Avec 900 crémations prévues par an sur le site - 30% des familles de défunts de Rennes en font la demande - la crémation se développe en France. Un pour cent de la population y recourait voici quinze ans. Le taux dépasse désormais 20%. Un seul équipement répondait jusqu'à présent à la demande en Ille-et-Vilaine, à Montfort-sur-Meu. Prévu à l'origine pour 400 crémations par an, il est à présent saturé, avec les difficultés d'organisation qu'on imagine pour les familles des proches...

Géométrie fluide

Le nouvel équipement se veut avant tout un lieu de sérénité, de recueillement, où le défunt a le statut "d'invité". Implanté dans une clairière de 15.000 m2, à la lisière du bois de Soeuvre, le lieu entend concilier "laïcité et émotion", et créer les conditions d'un moment "digne et spirituel". Aussi s'agissait-il de recevoir des familles éprouvées, au travers de cérémonies de toutes confessions, et de permettre aux proches de se recueillir ensemble autant que de s'isoler dans des salons plus intimes, le temps de la crémation (de l'ordre de 90 minutes)... L'équipe a refusé les interprétations univoques et a préféré proposer un lieu ouvert à l'imagination de chacun. La forme du cercle s'est imposée comme le symbole du commencement et de la fin, qui laisse place à une interprétation à la fois spatiale, philosophique et culturelle. Un leitmotiv "qui se répète et se diffracte jusqu'à façonner le paysage". Constellations, complications d'horlogerie, réminiscences de sites celtes; la référence au monde de l'angle droit disparaît pour aborder une géométrie fluide, "propice à libérer les émotions".

Patios lumineux

Ainsi les "visiteurs" abandonnent-ils leurs véhicules au-delà d'une enceinte circulaire en blocs de granit. Des "poches de parking" les accueillent. "Nous voulions éviter l'aspect du parking de supermarché", explique Ignacio Prego, l'un des architectes du collectif Plan01. De là, ils entrent dans le disque principal de l'équipement via le grand hall central qui distribue deux salles de cérémonie (150 et 40 places). Celles-ci se présentent comme deux volumes cylindriques sur plan circulaire; lieux de recueillement et d'évocation de la mémoire du défunt. Trois patios plantés - bouleau, hêtre, olivier - ponctuent l'équipement, qui permettent de conserver le lien visuel avec la lumière du jour et la nature environnante. Les "espaces techniques", non accessibles au public, sont contenus quant à eux dans un volume séparé auquel accède seul le cortège du défunt.

Le Crématorium de Rennes-Métropole par Plan01
Le Crématorium de Rennes-Métropole par Plan01 - © © Jacques-Franck Degioanni / Le Moniteur
Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Rennes-Métropole.
Exploitant : OGF.
Maîtrise d'oeuvre : Plan01, architecte mandataire (Jean Bocabeille, Anne-Cécile Comar, Philippe Croisier, Christophe Ouhayoun, Stéphane Pertusier, Ignacio Prego, Dominique Vitti, Anne-Charlotte Zanassi, Julien Zanassi et Nicolas Ziesel); Marie-Sophie Rollet, chef de projet. BET : Arcadis (structure), Delta Fluides (fluides). Economiste : RPO. Paysagiste : Base. HQE : Plan02.
Principales entreprises : Mab Construction (gros œuvre), SNPR (étanchéité), Scob (ossature/bardage bois), Guitton (menuiseries extérieures), CFMI (serrurerie), Desiles Paysagistes (espaces verts, paysage), Facultative Technologies (incinérateur).
Surfaces : 1.205 m2 HOB, 1.100 m2 HON.
Coût : 2,40 millions d'euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur