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Plan vélo : l’Etat prévoit 350 millions d'euros pour des projets d’infrastructure
Le Premier ministre, Edouard Philippe, entouré du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, à Angers, le 14 septembre 2018. - © Twitter @EPhilippePM

Plan vélo : l’Etat prévoit 350 millions d'euros pour des projets d’infrastructure

Jessica Ibelaïdene |  le 14/09/2018  |  Collectivités localesMobilitéFinancementInfrastructuresEdouard Philippe

Le Premier ministre, en déplacement à Angers ce vendredi 14 septembre, a dévoilé le très attendu plan vélo. Pour tripler l’usage de ce mode de transport d’ici à 2024, l’Etat créera un fonds pour cofinancer la construction d’infrastructures et d’aménagements. Il sera doté de 350 M€ sur sept ans.

L’annonce du plan vélo a fait l’objet, le 14 septembre, d’une communication dissociée du reste de la programmation des infrastructures. L’occasion de feuilletonner un peu plus la présentation de la loi d’orientation des mobilités pour continuer à nourrir les esprits impatients. Mais aussi de donner un côté symbolique à ce plan en faveur de ce mode actif et doux.

C’est le Premier ministre lui-même qui se charge de dévoiler les mesures, lors d’un déplacement à Angers au côté de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et du ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Angers, dont le maire Christophe Béchu est aussi président de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), et le député, Matthieu Orphelin, un défenseur du vélo et membre du Conseil d’orientation des infrastructures (COI).

Le but de la stratégie du gouvernement : tripler l’utilisation de ce mode de transport d’ici à 2024, pour atteindre 9% des déplacements quotidiens. Au total, 25 mesures doivent aider à y parvenir. Et certaines impliquent directement le secteur des infrastructures.

« C’est la première fois que l’Etat se mobilise autant »

La principale mesure : « un fonds national de 350 M€ pour soutenir les projets de création d’axe cyclables dans les collectivités. C’est la première fois que l’Etat se mobilise autant pour financer des infrastructures pour le vélo », lance non sans fierté Edouard Philippe. Cela reste pourtant loin des attentes des promoteurs de la petite reine, qui militaient plutôt pour 200 M€… par an ! C’est en revanche plus proche des recommandations du COI, qui avançait la somme de 350 M€… mais d’ici à 2022.

Ce fonds n’en restera pas moins utile. Il permettra à l’Etat de cofinancer, au côté des pouvoirs publics locaux, différents types d’aménagements. Notamment ceux permettant aux cyclistes de franchir « en toute sécurité » des ponts, des tunnels, des carrefours dangereux ou des échangeurs autoroutiers.

L’exécutif souhaite également développer le double sens cyclable en agglomération, en le généralisant sur les routes limitées à 50 km/h au lieu de 30 km/h actuellement. Par ailleurs, des « sas vélo » devraient être généralisés devant les feux tricolores en agglomération. Concrètement, cela signifie que dès le premier semestre 2019, des espaces en amont des feux seront réservés aux cyclistes, afin de renforcer leur sécurité.

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