Plan France très haut débit : découvrez l'avancement des projets dans chaque département [carte interactive]
Le plan national prévoit de couvrir l'intégralité du pays en très haut débit (THD) d'ici à 2022. Un projet à 20 milliards d'euros, dont 14 milliards dans les réseaux d'initiative publique, qui s'appuient sur des délégations de service public. Tous les territoires sont désormais engagés, avec des projets plus ou moins avancés. "Le Moniteur" vous propose d'en savoir plus sur chacun d'entre eux, grâce à une carte interactive.
Jessica Ibelaïdene et Augustin Flepp
Depuis début juillet, l’exécutif a assuré à plusieurs reprises le maintien et même l’amplification du plan France très haut débit. Lancé en 2013, il prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en THD d’ici à la fin 2022, en grande partie grâce à la fibre optique, qui reste la technologie privilégiée. Un projet à 20 milliards d’euros d’investissements : 6 milliards dans les zones d’initiative privée avec un objectif de 100 % de fibre à la fin 2020, et 14 milliards dans les réseaux d’initiative publique, s’appuyant sur des délégations de service public. Un modèle qui, jusque-là, « fonctionne bien, selon Etienne Dugas, président de la Fédération des industriels des RIP (Firip). Il apporte de la concurrence et crée des réseaux ouverts, neutres et activés ».
Attention, Très haut débit ne signifie par forcément fibre optique ! Même si le FttH (Fiber to the Home) est l’ambition à terme, 2022 est un point d’étape, consistant à assurer un débit de 30 Mbits pour tous. Un objectif du plan France très haut débit non discutable. Et tenable au regard de ces éléments : l’objectif de 50 % de THD, prévu initialement pour la fin 2017, a été dépassé un an avant ; le rythme d’installations de lignes FttH s’accélère dans les zones privées : 6,6 millions étaient ouvertes à la fin 2016. On devrait en compter 2,5 millions de plus cette année, pour passer à 3 millions par an entre 2018 et 2020 ; le niveau de subventions dans les RIP tend à baisser, les investisseurs privés se montrant toujours davantage intéressés par ces infrastructures de long terme.
Passez votre souris sur le point qui vous intéresse pour découvrir le détail des projets.
SUR LE MÊME SUJET
Plan France très haut débit : découvrez l'avancement des projets dans chaque département [carte interactive]
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir