En direct

Plan de rénovation énergétique : quelle place pour la copropriété ?

Anne Girault, directrice de l’Agence Parisienne du Climat |  le 16/07/2018  |  ImmobilierPolitique socialeBâtimentPerformance énergétiqueParis

Avec 8,4 millions de logements régis par le statut de la copropriété, soit 21 % du parc immobilier, la copropriété est un enjeu majeur de la réussite de la transition énergétique. En zone urbaine, comme par exemple dans la métropole parisienne, 87 % du parc est en copropriété. Traiter de la transition énergétique en ville, c'est donc s'attaquer résolument à la copropriété. Au-delà de l'enjeu énergétique, il s'agit également répondre à un enjeu social, 37 % des ménages qui vivent en situation de précarité sont logés en copropriétés.

La copropriété, l'enjeu de la réussite des politiques de transition énergétique en milieu urbain

À l'Agence Parisienne du Climat, nous faisons de la copropriété un axe fort de notre action et depuis 2017, nous voyons que les choses bougent et que des signaux positifs sont là. Les propositions inscrites dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments doivent nous permettre d'aller plus loin. Dans son action 6, le plan fait la proposition suivante « la rénovation des copropriétés fera l 'objet d'un plan d'actions spécifique, comprenant l'adaptation des aides et démarches, dont l'éco-prêt et le soutien aux prestations d'accompagnement » : une proposition que nous reprenons avec des arguments solides.

Une démarche globale qui s'appuie sur une plateforme web : le CoachCopro

Pour contribuer à massifier la rénovation, la démarche engagée depuis plusieurs années par l'Agence Parisienne du Climat est simple : créer une demande de rénovation en tant que tiers de confiance et donner plus de visibilité aux professionnels. Cette démarche s'appuie sur une plateforme web, véritable outil d'accompagnement de projet dédié à la copropriété.

Depuis 2017, nous complétons progressivement la démarche et les outils. En premier lieu, la création d'un observatoire métropolitain de la rénovation en copropriété auquel nous venons d'ajouter 4 outils en ligne qui s'enrichissent au fur et à mesure de l'avancée de nos travaux. Depuis quelques semaines, et pour donner à voir de l a réalité des projets, une carte des copropriétés rénovées donne des références à des projets réels, elle s'améliore au fil des projets réalisés. Nous produisons également des notes d'analyse : la première disponible est une analyse tech-nico-économique d'un échantillon d'une trentaine de copropriétés (soit 2 900 logements) ayant mené des opérations globales de rénovation énergétique. Enfin, une data visualisation des données qualifie par des indicateurs la dynamique du marché et, en sélectionnant les types de travaux réalisés, elle donne une bonne représentation des spécificités de ce marché. Des arguments importants pour engager les professionnels à aller vers ce marché d'avenir. Pour consolider la mesure de la performance, nous engageons également une instrumentation de copropriétés avec l'objectif d'évaluer et d'objectiver le gain de performance énergétique après travaux de rénovation. À cet objectif principal d'autres objectifs complémentaires sont associés à l'étude : expliquer les éventuels écarts par rapport au gain théorique, évaluer le confort et la qualité de l'air. Ces travaux sont financés par l'ADEME et l'Union européenne dans le cadre du projet ACE-Retroffiting du programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Les premiers résultats sont prévus pour septembre 2018.

« Il se passe quelque chose en copropriété » : c'est le message de l'Agence Parisienne du Climat

En 2017, les résultats s ont là et témoignent « qu'il se passe quelque chose en [...]

Cet article est réservé aux abonnés Opérations Immobilières, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur