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Plan d’investissement autoroutier : les détails des projets filtrent
Le plan d'investissement autoroutier prévoit à la fois l'amélioration de dessertes, la création de places de covoiturage et la création d'ouvrages en faveur de la protection de l'environnement. - © © koox production

Plan d’investissement autoroutier : les détails des projets filtrent

Jessica Ibelaïdene |  le 03/09/2018  |  AutoroutesConcession d’autoroutesEiffageInvestissement

Cet été, le plan d’investissement autoroutier de 700 M€ a pris un nouveau virage. Le Conseil d’Etat a en effet validé quatre des sept avenants aux contrats des concessionnaires, et émis des réserves sur les autres. Mais le ministère des Transports et les sociétés d’autoroutes ont pris en compte les remarques, et les avenants réajustés doivent être à nouveau examinés début septembre. Les choses s’accélèrent et les gestionnaires commencent à dévoiler les détails de leurs projets.

Deux ans ! Il aura fallu deux années avant que le plan d’investissement autoroutier (PIA) ne sorte véritablement des cartons. Annoncé par le président Hollande en 2016, il devait rapidement compléter le plan de relance autoroutier et ses plus de 3 Mds€ de travaux, financés par les gestionnaires privés en échange d’un allongement de la durée des concessions.


Le PIA, lui, est plus modeste : 700 millions d’euros au final contre 1 milliard évoqué initialement. Les projets seront financés à la fois par des hausses de péages, mais aussi, pour partie, par les collectivités locales. Car les territoires ont largement poussé des projets qui répondent à des besoins du quotidien, grâce à des aménagements améliorant la desserte notamment sur des axes [...]

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