En direct

Plan Bâtiment Durable : « le temps de l'action est engagé »
Un colloque se tiendra à la fin du 1er trimestre 2014 avant que les propositions soient présentées aux pouvoirs publics, permettant aussi d'enrichir le projet de loi pour la transition énergétique. - © © DR

Plan Bâtiment Durable : « le temps de l'action est engagé »

Frédérique Vergne |  le 31/01/2014  |  EnvironnementPerformance énergétiqueRéglementation thermiqueSantéImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Environnement
Performance énergétique
Réglementation thermique
Santé
Immobilier
Technique
Valider

Le Plan Bâtiment Durable vient de publier son rapport d'activité 2013. Il retrace les moments forts de l'année et dresse les perspectives pour 2014. Une année riche en actions pour la structure conduite par Philippe Pelletier qui a été marquée au niveau gouvernemental par l'annonce et la mise en place de programmes structurants en faveur de l'efficacité énergétique dans le bâtiment.

« Je veux que notre pays accomplisse sa transition énergétique. Les objectifs en sont clairs : faire des économies d'énergie, rénover nos logements, lutter contre le réchauffement climatique, soutenir l'artisanat, mais aussi une nouvelle industrie qui émerge grâce à la transition énergétique»... A entendre les propos tenus par le président de la République, François Hollande, lors de ses vœux aux Français le 31 décembre, le Plan Bâtiment Durable ne peut être que conforté dans ses actions, lui qui œuvre depuis son lancement en 2009 à  la mise en place du programme ambitieux d'efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi plus récemment  à la montée en compétence des professionnels, à la structuration de la filière ou encore à l'implication des collectivités territoriales.

Une implication sur de nombreux chantiers

Son rôle de rassembleur qui lui permet de réunir autour d'une même problématique des acteurs « improbables » et de défricheur d'idées dont certaines propositions servent de base à des dispositifs en vigueur aujourd'hui lui valent un terrain d'intervention très large : construction, rénovation, formation, innovation, financement, garantie, logement privé et social, parc tertiaire public et privé. Sur la trentaine de groupes de travail thématiques lancés depuis la création du Plan Bâtiment Durable, trois chantiers ont été ouverts en 2013 : sur  l'exploration d'une obligation future de rénovation énergétique dans le parc résidentiel ; sur le déploiement de la maquette numérique et sur la filière du bâtiment et la rénovation énergétique sous l'angle particulier de l'accompagnement des petites entreprises et structures du secteur.

Les conclusions des nouveaux groupes de travail attendues

Concernant le groupe de travail intitulé «Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050», les co-pilotes ont lancé un blog fin 2013 afin de susciter le débat autour de leur vision prospective du bâtiment. Tout au long de l'année 2014, le groupe de travail, par l'intermédiaire du blog et de nouvelles auditions, va enrichir sa réflexion et confronter ses idées. Un colloque se tiendra à la fin du 1er trimestre 2014 avant que les propositions soient présentées aux pouvoirs publics, permettant aussi d'enrichir le projet de loi pour la transition énergétique.
Sur le dossier de la maquette numérique, les conclusions du groupe de travail seront publiées en mars 2014.

Le groupe de travail sur l'accompagnement des petites entreprises et structures du secteur remettra quant à lui ses préconisations pour la fin du 1er trimestre 2014.

En 2014, De nouveaux groupes de travail et de réflexion devraient voir le jour au 1er semestre 2014 avec notamment la reprise de travaux sur la rénovation énergétique des copropriétés.

A côté de ces groupes de travail spécifiques, l'équipe du Plan Bâtiment Durable a organisé des réunions thématiques et des conférences-rencontres en partenariat avec le Moniteur. Des initiatives qui seront reconduites cette année sur les thèmes de la rénovation énergétique des copropriétés, la valeur verte, RBR 2020-2050, les usages ou encore les financements.

En résumé et comme le souligne Philippe Pelletier dans son éditorial du rapport d'activité : « Sans que tous les observateurs ne l'aient forcément perçu, 2013 aura été une année dynamique pour le Plan Bâtiment Durable, celle de succès indéniables qui caractérisent la construction comme la rénovation...En somme, le temps de l'action est engagé : les hommes et les femmes du Plan Bâtiment Durable , comme les territoires où l'action se déploie, sont à pied d'œuvre pour faire réussir le plan présidentiel de rénovation énergétique de 500 000 logements par an. Le top départ est attendu en ce début d'année 2014, une fois ajustés et stabilisés les aides et les outils adéquats. L'enjeu est majeur : il en va à la fois de la reprise d'activité du secteur du bâtiment, de la maîtrise du pouvoir d'achat des ménages et, au-delà, du retour de la croissance ».

Pour consulter le rapport dans son intégralité cliquez ici.

Commentaires

Plan Bâtiment Durable : « le temps de l'action est engagé »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur