En direct

Plaine de France Un schéma directeur en préparation

FREDERIC FELIX |  le 20/11/1998  |  France EssonneSeine-Saint-DenisVal-de-MarneHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Essonne
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Hauts-de-Seine
Collectivités locales
Valider

Délimité par la plaine Saint-Denis à l'Ouest et les aéroports de Roissy et du Bourget au Nord et à l'Est, le secteur dit de la Plaine de France compte plusieurs friches industrielles partielles depuis le départ des grosses entreprises métallurgiques. Comme cette zone a perdu un fort potentiel d'emplois et de ressources fiscales, les maires des cinq villes concernées (Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget et La Courneuve) ont constitué, l'été dernier, une association informelle baptisée « Plaine de France active », dans le but de redynamiser le tissu économique.

Le mois dernier, un premier projet de coopération intercommunale a abouti : il s'agissait de constituer un atlas complet de l'occupation des terrains des cinq communes. Soutenue par le conseil général de Seine-Saint-Denis, cette radioscopie économique du secteur devrait être publiée au printemps 1999. Elle servira à déceler les potentiels économiques pour élaborer ensuite un schéma directeur intercommunal de la Plaine de France.

A la fin du mois, les élus doivent rencontrer les préfets du département et de la région avec le président du conseil régional pour intégrer le futur schéma directeur intercommunal dans la négociation sur le contrat de plan Etat-région. Mais à plus long terme, les élus souhaitent que l'aménagement de cette zone figure parmi les objectifs prioritaires du Sdrif.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil