En direct

Plaine Commune, cluster de la création

le 02/12/2011  |  AménagementVarInternationalParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Var
International
Paris
Architecture
Valider

C’est l’un des contrats de développement territorial les plus avancés. L’élaboration du « cluster de la création » sur le territoire de Plaine Commune s’appuie sur l’héritage de la ville existante, dans toute sa diversité.

A Plaine Commune-Saint-Ouen, l’arrivée d’un réseau de transport renforcé - Tangentielle nord, T5, T1 prolongé, ligne 13 doublée - offre peut-être plus qu’ailleurs l’opportunité d’incarner la construction du Grand Paris. D’importants projets publics et privés sont en cours : implantation de SFR, de Veolia, de la Cité du cinéma, des Archives nationales… Mais le développement du « cluster de la création » voulu par la communauté d’agglomération et l’ancien secrétaire d’Etat Christian Blanc, reste à organiser. Chargée de l’étude urbaine, l’AUC y concrétise son concept de « cluster hybride », l’une des situations identifiées sur le territoire francilien lors de la consultation sur le Grand Paris. « Le cluster hybride part du substrat de la ville contemporaine : les grands ensembles, le tissu pavillonnaire, l’héritage industriel, les coupures générées par les infrastructures. Il valorise les potentialités en présence et est créateur de valeurs », explique l’architecte Djamel Klouche. Sa construction passe par une analyse fine du territoire pour en révéler la diversité et les richesses. Référence aux théories du critique britannique Reyner Banham, cinq « écologies » sont ainsi recensées, formant des entités urbaines cohérentes et structurantes et déterminant les stratégies pour les projets à venir. Pour ces derniers, l’AUC avance deux principes : impliquer la population et les acteurs privés à travers les « 4 P » (partenariat, public, privé, population) et réserver 30 % de l’immobilier pour l’économie créative (bas loyers, flexibilité des usages). Trois points durs restent cependant à lever : la coupure de l’A86, qui risque d’engendrer une ville à deux vitesses, d’où l’enjeu d’« initier les projets au nord et de réguler au sud » ; le rééquilibrage vers l’ouest, « territoire à la traîne », conditionné par l’implantation de la future gare du secteur Pleyel, en pont au-dessus des infrastructures, et « augmentée de diverses fonctions urbaines et ouverte sur la ville » ; enfin, la nécessité d’inclure les emprises industrielles telles la centrale EDF et les halles SNCF dans la construction de ce cluster.

CARTE - 601672.BR.jpg
CARTE - 601672.BR.jpg - © auc
DESSIN - 601673.BR.jpg
DESSIN - 601673.BR.jpg - ©
CARTE - 601671.BR.jpg
CARTE - 601671.BR.jpg - ©
PHOTO - 601674.BR.jpg
PHOTO - 601674.BR.jpg - © auc
PHOTO - 601784.BR.jpg
PHOTO - 601784.BR.jpg - © T.s Gogny/Le Moniteur

Patrick Braouezec, sénateur et président de Plaine Commune

L’enjeu est d’assurer à chacun l’appartenance à une centralité, avec un accès à toutes les fonctionnalités dans un rayon de 2/3 km, de façon à réduire les déplacements subis. Le Grand Paris, ce n’est pas une simple extension de la capitale. Il s’agit d’identifier des pôles structurants et de créer des agglomérations fortes qui diffusent le développement. Sur notre territoire, nous refusons une coupure nord-sud, tout comme nous refusons une coupure entre salariés et habitants. Nous parions plutôt sur un modèle de développement économique alternatif, ouvert, inclusif.

Fiche technique

Le cluster de la création concerne la communauté d’agglomération Plaine Commune (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, l’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse) et Saint-Ouen (390 000 habitants, 47 km²). Saint-Ouen rejoindra Plaine Commune début 2013. Maîtrise d’ouvrage étude urbaine : Plaine Commune, Saint-Ouen, Etat. Maîtrise d’œuvre : l’AUC, Citec, Pascal Cribier et Patrick Ecoutin, Egis France, Frédéric Gilli, NoDesign, PRO Développement, Michel Suire. Maîtrise d’ouvrage développement économique : Plaine Commune. Maîtrise d’œuvre : Idate et Circé.

les autres équipes

Outre les acteurs de la consultation, de nombreuses équipes sont associées à la préparation des CDT parmi lesquelles : Campus Santé : TVK (étude urbaine), Acadie (logement). Confluence Seine-Oise : CM International et Campana-Gilli (développement économique), Systra et Transitec (mobilité), l’AUC, M. Suire consultant et F. Boutté (étude urbaine). La Défense-Les Deux Seines : Architecture Studio (étude urbaine), DTZ consulting (développement économique), Orenoque (AMO). Val de France-Gonesse : Castro et Xelis (étude urbaine), Partenaires Développement (AMO). Roissy : Brès et Mariolle (étude urbaine), Algoé (AMO).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur