Pladur propose deux services pour les professionnels du plâtre

Leader des systèmes de plaques de plâtre depuis 40 ans en Espagne, Pladur est arrivé en France il y a cinq ans. L’industriel espagnol, qui souhaite consolider sa présence sur le marché hexagonal, propose deux nouveaux services à destination des professionnels du plâtre : un outil de calcul, Arthur, et une formation à la pose de plafonds modulaires pour les artisans.

Partager
Pladur propose deux services pour les professionnels du plâtre
Capture d'écran de l'outil Arthur sur le site pladur-systems.com

Le fabricant ibérique Pladur lance Arthur, un logiciel de calcul numérique développé avec le soutien de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Conçu pour aider les artisans à optimiser leurs chantiers, mais également destiné à tous les formateurs aux métiers du plâtre, Arthur est gratuit, simple d’utilisation, et prend en compte les dernières réglementations en vigueur en France. Il intègre trois grands outils de calcul :

- un sélecteur de systèmes avec calcul des quantitatifs, pour plafonds démontables ou non et pour cloisons. Prévu pour être enrichi progressivement de nouveaux modules, il aide à choisir le meilleur mix produit, en fonction des critères définis par l’utilisateur (coefficient d’absorption acoustique, présence ou non d’isolant, type de gamme, type d’habitation ou de pièce...).

- un calculateur de calepinage pour optimiser la découpe des plaques et le travail en amont et sur chantier. En fonction du type de dalles et de la surface concernée, l’outil indique le nombre de plaques à utiliser ainsi que les informations de découpe.

- un simulateur acoustique mesurant les effets de la réverbération. Il aide le professionnel à mettre en œuvre le système optimal en fonction des matériaux ou des objectifs sonores visés.

Les résultats des calculs et simulations sont imprimables, transférables et mis en page pour être directement intégrés dans les dossiers techniques.

Outre ces trois outils, la plateforme intègre une rubrique FAQ, qui s’enrichira progressivement. Les professionnels peuvent également poser leurs questions à un expert qui répondra par mail. Enfin, l’interface affiche la géolocalisation des points de vente Pladur en France. Disponible sur pladur-systems.com, Arthur est utilisable sur tablette, smartphone IOS ou Android, PC et Mac.

Se former à la pose de plafonds suspendus sur une plateforme mobile

Au-delà du lancement d’Arthur, Pladur annonce la mise en place pour les artisans d’une formation à la pose de plafonds modulaires. La session dure une journée et vise trois objectifs :

- l'identification du champ de compétences du professionnel de pose de plafond modulaire.
- la connaissance de la réglementation en vigueur et l'environnement spécifique de cette activité en termes de produits, outils, terminologie.
- la maîtrise des techniques de pose dans les règles de l'art et de sécurité.

Cette formation est issue d’un partenariat entre Pladur et l’union des Arfab (Associations régionales de formation pour l’artisanat du bâtiment). Le cahier des charges de la formation a été lui validé par l'UNA MTPI (Union nationale artisanale des métiers et techniques du plâtre et de l'isolation) de la Capeb.

L'accent étant mis sur l'acquisition de gestes techniques, les participants consacrent une demi-journée à des exercices pratiques sur une plateforme pédagogique mobile. Une structure en aluminium démontable, spécialement conçue par Pladur, est mise à la disposition des Arfab avec les consommables nécessaires.

Pour Enrique Ramirez, directeur général de Pladur, « ce nouveau partenariat vise à proposer aux professionnels une offre de formation continue adaptée aux nouvelles exigences techniques et réglementaires du marché. Déjà très actif en matière de formation en Espagne, Pladur entend développer ainsi une relation forte et experte avec le monde du plâtre français. »

Les formations seront déployées dans tout le réseau des Arfab. Informations complémentaires auprès des Capeb et sur le site jesuisprojemeforme.com.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil