En direct

Placo s’« activ’» dans la plaque de plâtre intelligente
Commercialisée d’ici 2 ans, la technologie Activ’Light créé un mur de lumière grâce à un tissu lumineux à bases de fibres optiques. - © © Placo/CM

Placo s’« activ’» dans la plaque de plâtre intelligente

Jean Didier |  le 24/11/2010  |  Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Technique
Valider

Rendre les surfaces plus intelligentes et interactives, tel est le crédo de Placo qui dote ses plaques de plâtres de nouvelles fonctionnalités.

La Plaque de plâtre devient intelligente. C'est désormais l'axe stratégique de l'industriel Placo, qui lance le concept de la plaque « activ' ». « On passe de la protection passive au confort actif », précise Yves Benkemoun, directeur développement innovation de Placo, évoquant même « l'intelligence surfacique de la plaque ». Elle ne résiste plus seulement aux coups, au bruit, au feu où encore à l'eau. L'apport des technologies innovantes permet à la plaque de se doter de fonctionnalités favorisant la qualité de vie et le confort dans l'habitat. Le spécialiste des solutions plâtre et polystyrène a abordé cette nouvelle approche avec le lancement en juillet 2009 d' « ActivAir ». Incorporé dans le plâtre, ce composant « Activ'Air » capte et transforme les aldéhydes contenus dans l'air en composé inerte, sans réémission de substance. L'additif « Activ'Air » crée une réaction chimique irréversible qui casse la liaison Carbone - Oxygène du formaldéhyde, le transforme en chaîne carbonée, composé inerte et supprime tout risque de réémission de polluants dans le temps. Malgré ce procédé chimique la plaque reste recyclable. Depuis, cet été, Placo commercialise pour l'instant en GSB « Activ'tone ». Il s'agit d'un haut parleur d'une puissance sonore de 30 Watts, fixé à l'intérieur des cloisons ou doublages en plaque de plâtre. La surface de la plaque de plâtre fait office de membrane permettant à l'onde de se diffuser spatialement dans la pièce, à l'inverse des hauts parleurs classiques omnidirectionnel.

Deux nouveaux concepts bientôt sur le marché

Mis à part ces produits déjà commercialisés, Placo a présenté deux nouveaux concepts dans la même veine, pas totalement finalisés, avec un lancement commercial d'ici un à deux ans. C'est le cas d'«Activ Light » ou grâce à un tissu constitué de fibres optiques et une rampe de LED basse consommation, la plaque de plâtre devient lumineuse avec la possibilité de changer la couleur et l'intensité. Enfin, la technologie « Activ'Touch », sorte d'interrupteur tactile, permettant de commander les équipements (lampes, stores, télévision, etc.) en appuyant à un endroit précis de la plaque. Des capteurs intégrés dans la cloison transmettent les vibrations vers un boitier de commande auxquels sont reliés les appareils/équipements. « Cette fonctionnalité est un prolongement de la domotique. Le mur devient ainsi programmable en s'adaptant à nos modes de vie sans percer de trous », précise Jean-Marie Vaissaire, DG de Placoplatre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur