En direct

Place aux chaudières connectées

Frédéric Marais |  le 24/08/2018  |  ChauffageChampagne-ArdenneBailleurs sociaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chauffage
Champagne-Ardenne
Bailleurs sociaux
Valider
Champagne-Ardenne -

Le bailleur social Le Foyer rémois s'est lancé depuis juin dans un programme triennal de remplacement des chaudières individuelles, dans plusieurs de ses immeubles de l'agglomération de Reims (Marne) et des secteurs de Langres et Culmont (Haute-Marne). Sur les 1 751 appareils changés d'ici à 2020, 73 % seront des chaudières à condensation connectées. Les autres seront rendues connectables, pour la filiale Vitry Habitat.

Avance technologique. Afin de réaliser ce programme, Le Foyer rémois va investir 3 millions d'euros, car la solution connectée entraîne un surcoût de 300 euros par chaudière. Le bailleur social déploiera trois types de chaudières gaz du fabricant Chaffoteaux. « Nous avions réalisé un test préalable concluant sur un collectif neuf de treize logements. Les solutions proposées par ce fournisseur présentent les avantages de l'avance technologique, du service après-vente et de la formation délivrée aux équipes », expose Fabrice Bernaudat, responsable maintenance et exploitation du Foyer rémois.

Les chaudières connectées permettront au locataire de programmer la température de l'appartement même en son absence, et d'estimer sa consommation d'énergie en temps réel grâce à une application sur smartphone. Du côté du bailleur et de l'entreprise de maintenance, la connexion en flux continu avec l'appareil de chauffage offrira la possibilité d'intervenir plus vite, parfois à distance, sans attendre l'appel de l'usager, et même d'opérer un dépannage prédictif et préventif.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur