Pinson Paysage rejoint MBO & Co
Eric Bouichet préside Pinson Paysage depuis sa reprise par MBO & Co - © ©arnaud février/Momentys pour Atalian

Pinson Paysage rejoint MBO & Co

Laurent Miguet |  le 20/11/2019  |  Entreprises du paysageFrance entièrecession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Entreprises du paysage
France entière
cession
Valider

Pinson Paysage a rejoint le fonds d’investissement MBO & Co, le 31 octobre dernier. Fort de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et 750 salariés, le numéro trois français des travaux paysagers appartenait jusqu’alors à Atalian Servest, géant français et mondial du Facility Management.

Atalian Servest s’est séparé de son pôle espace verts en  cédant  l’ensemble de ses filiales Pinson Paysage le 31 octobre dernier. Basé à Ivry-sur-Seine, le vendeur a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2018 dans 32 pays.

Croissance externe

Son activité internationale de service aux entreprises présente peu de synergie avec le monde des travaux paysagers où Pinson Paysage occupe le troisième rang national, derrière id Verde (600 millions de chiffre d’affaires, 6000 salariés en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas), leader européen, et Terideal, qui partage ses 250 millions d’euros de chiffre d’affaires et ses 1800 salariés entre les travaux publics et les espaces verts.
« L’accompagnement de MBO & Co nous permettra d’une part de structurer les fonctions partagées jusqu’ici avec Atalian, mais surtout de poursuivre  notre développement, notamment par la croissance externe », se réjouit Eric Bouichet, nouveau président du Pôle Pinson Paysage depuis le 31 octobre, et jusqu’alors P-DG de Pinson Paysage Ile-de-France.

terrasse printemps
terrasse printemps - © Jérôme Galland

Pinson Paysage a végétalisé la toiture terrasse du grand magasin Printemps, à Paris.


Grands projets privés

Surtout implanté dans la région capitale, le Nord et l’ouest de la France à travers trois business units qui chapeautent ses implantations locales, l’ancien pôle espace espaces verts d’Atalian, basé à Andilly (Val-d'Oise) a prouvé sa capacité à sortir de ses bases à travers de grands projets prestigieux, souvent privés.

A 140 m de haut face à la mer, les arbres qui coiffent la tour La Marseillaise en ont apporté une démonstration magistrale. Dans la catégorie « locaux d’activités », cette œuvre de Jean Nouvel  a figuré au palmarès de l’équerre d’argent en 2018. Un an plus tôt, le Tribunal de grande instance de Paris, également végétalisé par Pinson Paysage, avait valu à Renzopay Piano l’équerre d’argent de 2017

Plus récemment, d’autres réalisations remarquables ont conforté le groupe : Pinson Nord a livré les aménagements de la Cité des électriciens à Bray-la-Bussière (Pas-de-Calais). A Paris sous la maîtrise d’œuvre de Mutabilis et aux côté du groupe Bouygues, l’entreprise signe la végétalisation du nouveau siège du journal Les Echos. Egalement dans la capitale, le jardin de la toiture du grand magasin Printemps, boulevard Haussmann, confirme une position forte au sommet des grands bâtiments privés.

Commentaires

Pinson Paysage rejoint MBO & Co

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur