Pinault et Ando remportent la "bataille de Venise"
DEGIOANNI Jacques-Franck | le 05/04/2007 | International, Culture, Europe, Profession, Architecture
L'homme d'affaires français et collectionneur d'art contemporain François Pinault a remporté la bataille qui l'opposait à la Fondation Guggenheim pour reprendre la "Pointe de la Douane" à Venise, des bâtiments désaffectés où il compte installer un nouveau centre d'exposition (Tadao Ando, architecte, ndlr).
"Nous avons remporté la bataille, nous sommes très heureux", a déclaré à l'AFP Jean-Jacques Aillagon, directeur général du Palais Grassi à Venise, où est déjà installée une partie de la vaste collection Pinault.
Le directeur du Patrimoine de Venise Luigi Bassetto a confirmé que la création d'un musée dans les 5.000 mètres carrés de la "Pointe de la Douane" sera confiée à François Pinault au terme d'une décision prise mercredi.
"Le projet de la Fondation Guggenheim (Zaha Hadid, architecte, ndlr) ne précisait pas les oeuvres qui seraient exposées en permanence dans le musée. Il s'agissait pourtant d'une condition indispensable dans l'appel d'offres. La commission a considéré qu'ils s'étaient auto-exclus", a-t-il expliqué à l'AFP.
D'après AFP