En direct

Pierres pas si précieuses
Milena Chessa, journaliste - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR
Chronique

Pierres pas si précieuses

MILENA CHESSA |  le 20/09/2019  |  CulturePatrimoineLoto du patrimoineGrand ParisYvelines

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Patrimoine
Loto du patrimoine
Grand Paris
Yvelines
Le Corbusier
Métropole du Grand Paris
Monument historique
Urbanisme
Valider

Aux Journées du patrimoine, en Ile-de-France, le public préfère les ors de la République aux trésors de la banlieue. Pourtant, petite et grande couronnes recèlent des bijoux d'architecture. Pour inviter habitants et touristes à se projeter au-delà du boulevard périphérique - en vélo ou en train - et découvrir les richesses qui s'y trouvent, des panneaux signalant « Par ici le Grand Paris » ont été installés dans toute la capitale cet été. Exemple de destinations suggérées : la villa Savoye à Poissy (Yvelines), joyau de l'architecture du Mouvement moderne conçu par Le Corbusier.

Louons donc cette signalétique, mais ne tombons pas dans le panneau ! Le patrimoine bâti de la région ne se limite pas à quelques demeures classées. Les milliers de maisons en meulière méritent aussi le coup d'œil, avant qu'elles ne disparaissent peu à peu du paysage, comme c'est le cas le long du tramway à Châtillon-Montrouge (Hauts-de-Seine). A croire que leurs pierres sont moins précieuses que d'autres. A la place sont construits des immeubles d'habitation en toc, vulgaires imitations du style haussmannien qui a donné son identité au territoire parisien… et non francilien.

Dans la Métropole du Grand Paris, les mètres carrés valent de l'or. Pas étonnant donc que chaque gisement foncier soit exploité par des orpailleurs de tous bords. Les édifices existants sont passés au tamis des Monuments historiques. Sans inscription ou classement, direction la benne ! Cette menace pèse lourdement sur le logement social. La cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), construite entre 1931 et 1965, est considérée comme un modèle d'urbanisme populaire. Cette pépite risque d'être dénaturée si le mauvais plan prévu par le maire, comportant des démolitions, est mis à exécution. Et si, à l'avenir, préserver et réhabiliter ce patrimoine modeste représentait aussi un bon filon ?

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur